Alors que la direction de France Inter lui avait assuré que son émission Les Affranchis reviendrait à la rentrée 2012, Isabelle Giordano a eu la très mauvaise surprise d'apprendre qu'il n'en serait finalement rien. Selon nos confrères de Télérama, la mauvaise nouvelle a été annoncée vendredi 22 juin à l'intéressée, qui en a fait part à son équipe ce lundi avant de prendre l'antenne.
Isabelle Giordano travaille sur France Inter depuis 2004, une radio qu'elle connaît bien pour y avoir fait ses débuts dans les années 90. Depuis août 2011, et le départ surprise sur RTL de Stéphane Bern, qui animait Le Fou du roi, Isabelle Giordano animait la tranche 11h-12h20 avec ses Affranchis. Selon Puremédias, son équipe était sous le choc ce matin en apprenant la décision de la direction de France Inter de ne pas donner suite à cette aventure. L'animatrice n'aurait par ailleurs pas caché "sa consternation devant la méthode employée par ses supérieurs", écrivent nos confrères. Méthodes déjà largement montrées du doigt durant l'affaire Stéphane Guillon-Didier Porte.
Selon son communiqué officiel, la direction de France Inter "fera connaître ultérieurement son choix de programme sur cette tranche horaire et réfléchit dès à présent à la place qu'Isabelle Giordano pourrait occuper sur l'antenne de France Inter à la rentrée de septembre 2012."
Y aurait-il de l'eau dans le gaz ? En mars dernier, Le Point racontait qu'Isabelle Giordano s'était attirée le courroux du directeur de France Inter Philippe Val en s'impliquant dans la création de ElleTV, adaptation télévisuelle du magazine pour la TNT gratuite, avec Lagardère Active, propriétaire d'Europe 1. Isabelle Giordano est allée jusqu'à défendre ce projet devant le CSA, sans succès malheureusement.