L'artiste au grand coeur et aux grandes cuissardes, Francis Lalanne est reparti en tournée à travers la France. Il chante dans de grandes salles mais a également choisi de rencontrer son public plus éloigné, il était ainsi samedi 7 mai au soir à Hénin-Beaumont.
Le lendemain, le chanteur/poète/écrivain/humaniste a participé à un évènement de charité : la marche mondiale pour les femmes. Il s'est rendu sur le Champ-de-Mars à Paris, et s'est entretenu avec les femmes présentes. Il les soutient et le leur a dit. Vêtu de cuir, il s'est assis sur le sol, comme tout un chacun, comme n'importe quel anonyme, lui l'homme aux 21 albums et qui s'est même mis au zouk.
Derrière lui, trônait triomphant le Mur de la Paix. Tellement contesté ces temps-ci. En effet, la député européenne et maire du VIIe arrondissement Rachida Dati et Marek Halter sont en guerre à cause de ce mur. L'écrivain poursuit la jolie femme politique en diffamation. Pour être clair, Rachida Dati, la maman de Zohra, demande le démontage de ce mur de la Paix "installé en toute illégalité".
En effet dressé depuis 11 ans, le mur devait, à l'origine, rester 4 mois sur le Champ-de-Mars. On sait que la loi impose absolument que tout soit dégagé à cet endroit - le mur est dans une perspective classée entre l'Ecole Militaire et la Tour Eiffel -, mais que Marek Halter, dont la femme Clara est à l'origine de cette création architecturale, "bénéficie" de passe-droit, grâce à ses connaissances. Déjà en 2003, bien avant que Rachida Dati soit élue maire (le 29 mars 2008) les élus du VIIe arrondissement s'étaient vigoureusement élevés contre ce Mur de la Paix qui aurait dû être déplacé. A son arrivée, la nouvelle maire du VII a donc demandé l'application de la loi. Marek Halter, d'abord soutenu par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand (et par la mairie de Paris) qui reconduisait par une note interne le Mur en juillet 2010, Mitterrand a bien été obligé en janvier 2011 de demander de le faire déplacer, puisque, encore une fois, c'est la loi. C'est suite à cette missive de Frédéric Mitterrand et à la demande de nombreux habitants de l'arrondissement que Rachida Dati a lancé une pétition auprès des habitants du VIIe et également sur internet, le 30 mars 2011. C'est la teneur des propos contenus dans cette pétition qui met en colère Marek Halter et son épouse.
Rachida Dati a déclaré : "Est-ce diffamatoire que de respecter la loi ? Allez mettre votre voiture sur le Champ-de-Mars, vous verrez ce qui va se produire."
Marek Halter pour sa défense, évoque la lettre que Rachida Dati a envoyé à ses administrés, et attaque deux "phrases terribles". La première parlant d'un mur "au seul profit du couple Halter", et l'autre qui affirme que les époux Halter "oublient que chaque monument aux morts, que l'on trouve dans le plus petit village de France, est un symbole autrement plus émouvant." Voilà ce qui a heurté Marek Halter : "Cela veut dire que je ne suis pas assez français pour comprendre". C'est un raccourci saisissant ça Mareck Halter, vous nous avez habitué à plus de... hauteur.
Le procès aura lieu le 4 juillet.
En attendant Francis Lalanne, qui est pour la Paix au sens général, ne s'en mêle pas, et s'engage dans d'autres causes bien plus essentielles...