Triste nouvelle pour la musique créole... L'artiste martiniquais Francisco est mort jeudi 18 avril à l'hôpital Pierre Zobda-Quitman de Fort-de-France. C'est la famille qui a annoncé le décès du musicien âgé de 80 ans. De son vrai nom Frantz Denis Charles, le natif de Saint-Pierre en Martinique souffrait d'un handicap respiratoire depuis plus de dix ans.
Né le 9 novembre 1932, Francisco était l'un des artistes les plus influents de la Martinique. Artiste aux multiples talents, il était à la fois chanteur, danseur, chorégraphe, guitariste, pianiste, percussionniste, compositeur et même comédien. C'est ainsi que Francisco apparaît dans Rue Case Nègres, le premier film réalisé par Euzhan Palcy, en 1983.
C'est cependant dans la musique que Francisco deviendra une vedette, après avoir découvert le jazz grâce à Victor Coridun, grand maître du genre en Martinique. Le chanteur connaîtra le succès avec des titres comme Fam Matinik Dou, Caroline sé an ti fam ki douss, ou encore Matinik sé an bel péyi. Durant sa riche carrière, Francisco aura composé plus d'une soixantaine de titres pour un total de quinze albums. L'occasion de défendra la langue créole en Amérique du Sud, notamment à Puerto-Rico où il habitera un an, et même au Japon.