Franck Provost mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale aggravée
Publié le 23 décembre 2021 à 14:44
Par Holo Han | Rédacteur
Comme celui de la série My Holo Love, Holo le journaliste se fait discret. Il observe l'actualité mode, musique et sport, et l'analyse dans les moindres détails…
Franck Provost est un monument de la coiffure et de l'industrie des cosmétiques. Il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. L'homme d'affaires est soupçonné de blanchiment de fraude fiscale aggravée.
Franck Provost mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale aggravée
Franck Provost a été mis en examen pour "abus de biens sociaux" et "blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée" par le parquet de Nanterre. © Panoramic/Bestimage Exclusif - Franck Provost au Festival de Ramatuelle. Le 5 août 2021 © Cyril Bruneau / Festival de Ramatuelle / Bestimage Exclusif - Franck Provost au spectacle de Gad Elmaleh lors de l'ouverture du Festival de Ramatuelle le 31 juillet 2021. © Cyril Bruneau/Festival de Ramatuelle/Bestimage Franck Provost lors du 72ème Festival International du Film de Cannes, le 21 mai 2019. © Rachid Bellak/Bestimage Franck Provost au 110ème anniversaire de l'Oréal Professionnel "La French - Art Of Hair Coloring au Carrousel du Louvre à Paris, le 24 mars 2019. © Cyril Moreau/Bestimage
La suite après la publicité

L'année 2021 s'achève une triste note pour Franck Provost ! Le célèbre coiffeur a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Il est notamment accusé de blanchiment de fraude fiscale aggravée.

L'annonce a été faite par le parquet de Nanterre. Dans un communiqué adressé à l'AFP, l'instance révèle que Franck Provost a été inculpé pour "abus de biens sociaux", "blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée" et "mise à disposition de matériels et programmes pour commettre des infractions et des atteintes à des systèmes de traitement automatisés de données". Le fondateur de la marque Franck Provost et du groupe Provalliance (propriétaire des marques Jean-Louis David et Saint-Algue) a été présenté à un juge d'instruction mardi 21 décembre 2021. Placé sous contrôle judiciaire, il dispose d'une caution "fixée à plusieurs centaines de milliers d'euros".

Selon le ministère public, plusieurs salons Franck Provost ont fait l'objet de "plusieurs signalements transmis par l'administration fiscale courant 2017 concernant l'utilisation d'un logiciel frauduleux de caisse permettant de détourner des recettes encaissées en espèces dans un réseau de salons de coiffure". Une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à la Brigade nationale de répression de la délinquance fiscale de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Elle porte sur des faits qui se seraient produits de 2001 à 2021.

En janvier 2018, le magazine Le Point révélait que le fisc enquêtait sur des logiciels utilisés de manière frauduleuse sur les caisses de plusieurs instituts Franck Provost, pour soupçons de fraude fiscale.

Un témoignage anonyme fait en 2015 et relevé par des inspecteurs des finances publiques avait permis d'attirer l'attention sur les agissements d'une société "confidentielle", baptisée Marlix. Elle fournissait aux salons de coiffure du groupe Provalliance "un logiciel qui permet aux dirigeants de se connecter à leur comptabilité à distance". "Marlix distribuerait également (...) une application contenue sur une petite clé USB qui, reliée au logiciel de caisse, permettrait de saisir un pourcentage ou un montant du chiffre d'affaires en espèces à éluder", ajoutait le témoin.

Le 9 avril dernier, l'ouverture d'une information judiciaire avait donné lieu à la mise en examen du directeur administratif et financier du groupe Provalliance. Elle porte notamment sur les infractions d'"abus de biens sociaux et complicité, d'abus de confiance, de fraude fiscale et de complicité [de fraude fiscale, NDLR], de blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée, d'exercice illégal de la profession de comptable, de détention, d'offre et de mise à disposition de matériels et programmes pour commettre des infractions et des atteintes à des systèmes de traitement automatisés de données".

Contacté ce jeudi matin (23 décembre 2021) par l'AFP, l'avocat du groupe Provalliance n'a pas encore répondu, alors que l'avocat de Franck Provost affirme que son client est très serein.

Franck Provost reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif.

Mots clés
People People France Justice Argent Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
Comptes de campagne 2017 de Jean-Luc Mélenchon : Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée"
24 septembre 2024
Rebondissement pour Jean-Luc Reichmann après la tentative de cambriolage ! Un suspect mis en examen
Rebondissement pour Jean-Luc Reichmann après la tentative de cambriolage ! Un suspect mis en examen
20 août 2024
Les articles similaires
Kylian Mbappé au coeur d'un scandale : Hôtel de luxe en Suède, jet privé, halte en Corse... Les détails de ses exorbitantes dépenses !
Kylian Mbappé au coeur d'un scandale : Hôtel de luxe en Suède, jet privé, halte en Corse... Les détails de ses exorbitantes dépenses !
18 octobre 2024
"Je suis très satisfait" : Thierry Ardisson réagit à la condamnation de C8 après l'arrêt brutal de son émission
"Je suis très satisfait" : Thierry Ardisson réagit à la condamnation de C8 après l'arrêt brutal de son émission
24 octobre 2024
Dernières actualités
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser play_circle
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser
12:48
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée play_circle
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée
12:13
Dernières news