Au cours des derniers mois, Franck Ribéry s'est fait tailler bien des costards. Une "concurrence" liée aux divers déboires du meneur de jeu du Bayern Munich, entre l'affaire Zahia dans laquelle il est impliqué et son attitude désinvolte au sein du groupe France incriminé dans le fiasco du dernier Mondial. Sur ce second volet, loin de la boss-attitude que d'aucuns lui prédisaient et de la taille patron qu'ils espéraient lui voir prendre sous la tunique bleue, Ribéry a déçu ; pire, son goût à jouer les trublions et à faire le guignol dans le vestiaire, additionné à son incapacité à se transformer en véritable meneur sur le rectangle vert, a agacé. Jusqu'à... Hugo Boss, semble-t-il.
Le business magazine CB News remarque en effet dans son édition courante que Franck Ribéry n'appparaît pas sur la charmante "photo de classe" des ambassadeurs bavarois de la prestigieuse griffe, partenaire du Bayern depuis 2005. Lahm, Müller ou encore Schweinsteiger, pièces-maîtresses du Bayern et de la Mannschaft, ainsi que les stars néerlandaises Van Bommel et Robben prennent ainsi la pose avec les tenues concoctées par Hugo Boss, fournisseur du club bavarois, pour l'exercice 2010-2011. Mais pas Ribéry. Exit le vilain petit canard.
Pourtant, le club allemand, qui connaît des débuts poussifs en Bundesliga, ne vibre que pour sa star française. LA star du Bayern (son salaire en dit long). Louis Van Gaal, l'entraîneur du club, avait même tancé les instances et le public hexagonaux lorsque la peine de 3 matches de suspension avait été infligée à son joueur pour son implication dans les événements de Knysna : "C'est vraiment fantastique pour nous. Il va pouvoir ainsi poursuivre sa préparation. Tout ça, c'est très bon pour Franck."
Même son de cloche du côté du directeur sportif Christian Nerlinger, heureux que Franck n'ait pas été sélectionnable (est-ce vraiment un dommage ? Consultez une analyse édifiante de L'Equipe en cliquant ici) pour les premières rencontres des Bleus dans la course à l'Euro 2012 : "C'est très important pour nous qu'il retrouve sa forme du passé et je suis très optimiste. Il va passer deux semaines ici à Munich et ça va lui faire le plus grand bien. Je pense que par la suite il retrouvera ses capacités à 100%", a-t-il indiqué, en allusion à l'opération de l'aine que le joueur a subie à son retour du Mondial. Rappelons que le staff bavarois avait refusé de libérer Ribéry au mois d'août pour les investigations de l'affaire Zahia...
Malgré ce soutien inconditionnel, l'image du joueur est sérieusement écornée, volontiers moquée même, et Hugo Boss en a manifestement pris son parti.
G.J.