En juin 2014, Franck Sémonin, ex-star de Plus Belle La Vie (France 3) et aujourd'hui acteur récurrent dans Section de Recherches (TF1), a été reconnu coupable de "violence en réunion" après avoir frappé au visage en 2010 un agriculteur sarthois âgé d'une trentaine d'années - ce dernier s'était vu délivrer une incapacité totale de travail de trois jours. Condamné à une peine de deux mois de prison avec sursis ainsi qu'à une amende de 300 euros et une autre de 1 500 euros à payer à la victime, l'acteur a décidé d'enfin se confier sur ce méfait.
Celui qui a été remplacé par Jérôme Bertin pour jouer le personnage du commandant Patrick Nebout explique au magazine Télé Poche que cette altercation n'aurait pas eu lieu si l'acteur n'avait pas dû prendre la défense de son frère afin d'"éviter de graves dommages collatéraux" : "A savoir qu'il ait la gorge tranchée par un verre brisé et que son agresseur fasse quinze ans de placard pour homicide volontaire", a-t-il continué.
Agacé par l'ampleur médiatique qu'a prise cette histoire, Franck Sémonin estime que le journaliste du Maine Libre qui a couvert l'affaire l'a fait passer pour un "baltringue hyperviolent". "Il n'a pas précisé que le type en face faisait cent kilos et qu'il était bourré", lâche-t-il.
Estimant qu'il devait prendre une décision rapidement au moment des faits - et que ce n'était peut-être pas la meilleure -, Franck Sémonin pense tout de même avoir évité le pire. "Le plus dingue, c'est qu'aujourd'hui, si je vois une mamie se faire agresser, que je mets la tête de son assaillant dans le caniveau, je prends deux mois de taule s'il porte plainte !", déplore-t-il avec un sentiment d'injustice.
Sarah Rahimipour
Découvrez l'intégralité de l'interview de Franck Sémonin dans le magazine Télé Poche en kiosques le 2 février 2015.