En septembre dernier, Anne-Élisabeth Lemoine recevait l'actriceValérie Bonneton sur le plateau de C à Vous, dans le cadre de la sortie de son roman autobiographie Maman à moi. Un ouvrage dans lequel la star de Fais pas ci, fais pas ça revient sur la leucémie de son fils Joseph. Un enfant qu'elle a eu avec François Cluzet - à l'affiche du film Médecin de campagne diffusé ce dimanche soir sur France 2 - et qui a donc été atteint de cette terrible maladie à l'âge de 4 ans.
Si ce problème de santé n'est désormais qu'un lointain souvenir pour Joseph, qui est désormais âgé de 22 ans, cette épreuve a beaucoup marqué sa célèbre mère, qui a semblé très touchée ce soir de septembre 2022 dans le talk-show de France 5. Elle venait de visionner une séquence datant d'il y a sept ans, dans laquelle on la voit, toujours dans C à Vous, en train de verser des larmes. Émue de se revoir aussi fébrile, la nominée pour le César de la meilleur actrice dans un second rôle en 2011 (grâce à sa prestation dans Les Petits mouchoirs, ndlr) avait déclaré : "C'est impossible de parler de ça".
Les enfants croient tout
Elle s'était tout de même laissée aller à de rares confidences à ce sujet, confiant notamment à Babeth avoir fait en sorte de romancer la situation vis-à-vis de son fils : "J'ai tout fait pour tout transformer, parce qu'à 4 ans, dans les yeux des parents les enfants croient tout, à cet âge-là". Elle a donc choisi d'adopter un ton optimiste à l'égard de son enfant, lui promettant que tout allait bien et que tout était "joyeux". Une façon de faire, qu'Anne-Élisabeth Lemoine avait comparée au célèbre film La vie est belle, dans lequel un père sauve son enfant des camps de la mort en lui faisant croire que tout cela n'était qu'un jeu. Heureusement, tout cela appartient désormais au passé.
A noter que Valérie Bonneton et François Cluzet ont eu un deuxième enfant en 2006 : une fille qu'ils ont appelée Marguerite et qui est aujourd'hui une adolescente de 16 ans. Depuis, le couple s'est séparé. Aux dernières nouvelles, l'actrice a refait sa vie avec Edouard, qui est son amour de jeunesse, tandis que l'acolyte d'Omar Sy dans Intouchables est aujourd'hui marié à l'ancienne directrice de la communication de l'InterContinental Carlton Cannes, Narjiss Slaoui-Falcoz. Il est également père de deux autres enfants qu'il a eus de précédentes relations, à savoir Blanche (fruits de ses amours avec Chantal Perrin) et Paul, né en 1993 de sa relation avec la défunte actrice Marie Trintignant.