François Damiens a de quoi être fier en ce moment : le film dont il est le héros, La Famille Bélier, est précédé de très bonnes critiques dans la presse mais ce n'est pas tout : le comédien et humoriste belge a l'honneur de présider la 5e cérémonie des Magritte du Cinéma. Cette fête se tient le 7 février 2015 et récompense le cinéma belge et francophone. L'an dernier, Emilie Dequenne assurait cette fonction et c'est le long métrage d'animation Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner qui a été sacré. Capable d'être le délirant "François l'embrouille" ou bouleversant dans Suzanne, François Damiens aux commandes, on peut imaginer en 2015 une soirée qui ne manquera pas d'émotions !
Dans La Famille Bélier, François Damiens affirme tous ses talents d'acteur. Pour Studio CinéLive, il a confié son sentiment, à l'aube de la sortie de ce joli film pour lequel il a travaillé dur, six mois, afin d'apprendre et maîtriser la langue des signes pour son personnage qui est sourd : "L'accueil est impressionnant pour le moment, mais je me méfie. Cet engouement ne signifie pas forcément un succès à l'arrivée. Mais on sera déçu si le film ne marque pas." L'artiste reste toujours mesuré et malgré sa réussite incontestable, il ne veut pas se reposer sur ses lauriers : "J'ai plein de choses à prouver, j'ai peur, en m'arrêtant, de tomber dans la complaisance." D'ailleurs, il ne manque pas d'avouer que le réalisateur Eric Lartigau lui a remonté les bretelles, s'inquiétant de ne pas le voir se préparer assez : "Il avait raison. Si un comédien était en dessous des autres, tout le film s'écroulait."
Ne lui parlez en tout cas pas de la "mode des Belges" : "Ça fait vingt-cinq ans qu'on en parle ! Je me souviens de la grande époque des blagues belges en France. Vraiment lourdingue." Rire oui, mais pas en faisant du mal : "Je m'interdis l'humour sur des sujets qui peuvent blesser, le handicap par exemple." Il a commencé à écrire un spectacle l'été dernier, qu'on a hâte de découvrir !
La Famille Bélier, en salles le 17 décembre. L'histoire : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa famille et un passage inévitable à l'âge adulte.
François Damiens : Après avoir été sourd, le voilà président des Magritte !
Publié le 5 décembre 2014 à 21:36
Francois Damiens - Avant-premiere du film "Suzanne" à Paris, le 17 décembre 2013© BestImage
La suite après la publicité
À propos de
François Damiens
Il avait disparu des radars ces derniers mois, François Damiens revient à ses premières amours
25 juin 2024 à 07:58
François Damiens en couple avec Gaëlle : ces seules photos qui existent d'elle
18 octobre 2023 à 19:00
François Damiens, sa maison sur une toute petite île : son paradis avec sa compagne Gaëlle si discrète
2 juillet 2023 à 16:30
François Damiens, un papa pas forcément exemplaire pour Jimmy et Jack : il avoue tout
Tous les articles
14 avril 2023 à 13:00
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
2 mois après avoir été viré de France Inter, Guillaume Meurice prend une grande décision !
20 août 2024
"On balance des dossiers comme ça..." : Bruce Toussaint gêné après avoir été affiché par Pascal Obispo dans "Bonjour !"
15 novembre 2024
Les articles similaires
Virginie Efira : Son compagnon Niels Schneider évoque leur fils Hiro, des mots rares !
13 septembre 2024
Paul Belmondo répond aux accusations de Luana Belmondo au sujet de leur séparation
17 juillet 2024
Dernières actualités
Michel Blanc avait des rapports distants avec Coluche : "Humainement, j'avais plus de mal"
20:33
Laetitia Milot : Avant de pousser son dernier souffle à 22 ans, son ex Yannis l'a poussée dans les bras de Badri
20:07