

François Damiens a de quoi être fier en ce moment : le film dont il est le héros, La Famille Bélier, est précédé de très bonnes critiques dans la presse mais ce n'est pas tout : le comédien et humoriste belge a l'honneur de présider la 5e cérémonie des Magritte du Cinéma. Cette fête se tient le 7 février 2015 et récompense le cinéma belge et francophone. L'an dernier, Emilie Dequenne assurait cette fonction et c'est le long métrage d'animation Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner qui a été sacré. Capable d'être le délirant "François l'embrouille" ou bouleversant dans Suzanne, François Damiens aux commandes, on peut imaginer en 2015 une soirée qui ne manquera pas d'émotions !
Dans La Famille Bélier, François Damiens affirme tous ses talents d'acteur. Pour Studio CinéLive, il a confié son sentiment, à l'aube de la sortie de ce joli film pour lequel il a travaillé dur, six mois, afin d'apprendre et maîtriser la langue des signes pour son personnage qui est sourd : "L'accueil est impressionnant pour le moment, mais je me méfie. Cet engouement ne signifie pas forcément un succès à l'arrivée. Mais on sera déçu si le film ne marque pas." L'artiste reste toujours mesuré et malgré sa réussite incontestable, il ne veut pas se reposer sur ses lauriers : "J'ai plein de choses à prouver, j'ai peur, en m'arrêtant, de tomber dans la complaisance." D'ailleurs, il ne manque pas d'avouer que le réalisateur Eric Lartigau lui a remonté les bretelles, s'inquiétant de ne pas le voir se préparer assez : "Il avait raison. Si un comédien était en dessous des autres, tout le film s'écroulait."
Ne lui parlez en tout cas pas de la "mode des Belges" : "Ça fait vingt-cinq ans qu'on en parle ! Je me souviens de la grande époque des blagues belges en France. Vraiment lourdingue." Rire oui, mais pas en faisant du mal : "Je m'interdis l'humour sur des sujets qui peuvent blesser, le handicap par exemple." Il a commencé à écrire un spectacle l'été dernier, qu'on a hâte de découvrir !
La Famille Bélier, en salles le 17 décembre. L'histoire : Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa famille et un passage inévitable à l'âge adulte.