Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd, sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l'exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa famille et un passage inévitable à l'âge adulte.
Paula, c'est Louane Emera, jeune adolescente que vous allez sûrement reconnaître puisqu'elle a bouleversé bon nombre de téléspectateurs en étant la touchante révélation de The Voice 2, dont elle a terminé demi-finaliste. Depuis l'émission de TF1, la jolie blonde à la voix si belle a pris son envol, et partage son quotidien entre les études et un désir âpre de cinéma. Face à Karin Viard et François Damiens, elle a donc réalisé son rêve en opérant ses grands débuts dans le septième art avec cette comédie dramatique, La Famille Bélier.
Elle y incarne la seule membre de la famille à ne pas être sourde et muette. Touchante et drôle à la fois, la pétillante jeune femme se retrouve au coeur d'un dilemme, entre sa famille qui a beaucoup fait reposer sa ferme sur ses épaules, et le rêve de devenir chanteuse de l'ado. L'occasion était donc belle pour Louane de croiser le cinéma et le chant, puisqu'on l'entend pousser la chansonnette à deux reprises, notamment à la fin de cette première bande-annonce où elle interprète le poignant morceau de Michel Sardou, Je Vole, dont l'utilisation en écho à l'intrigue du film n'est pas sans rappeler le titre Envole-moi de Jean-Jacques Goldman pour le très réussi Papa was not a rolling stone (qui sortira en salles le 8 octobre).
Au casting de La Famille Bélier, que réalise Eric Lartigau (Prête-moi ta main), on retrouve Karin Viard et François Damiens complètements sourds et muets dans le rôle des parents, Eric Elmosnino dans la peau d'un professeur de chant vouant un culte à Michel Sardou, Roxane Duran, Luca Gelberg et Ilian Bergala. Victoria Bedos, fille de Guy Bedos et donc soeur de Nicolas, co-scénarise le film qui sortira dans nos salles le 17 décembre prochain.