Mercredi 10 octobre, le président François Hollande recevait à L'Elysée deux surprenants invités : la rockstar Bono, du groupe U2, et le milliardaire américain Bill Gates. Lors de cet entretien d'une durée de 45 minutes, les trois hommes ont évoqué plusieurs sujets humanitaires et notamment les otages au Sahel : "Le président nous a fait part de sa préoccupation quant à la situation des otages", a déclaré le chanteur irlandais Bono, cité par l'AFP.
Six ressortissants français sont en effet retenus dans la région, qualifiée de "trinité maudite" par Bono : "Nous avons parlé de cette trinité maudite de trois extrêmes : l'extrême pauvreté, le climat extrême et les idéologies extrêmes. Ce mélange est assassin", a ajouté l'artiste, qui se considère comme une "riche rockstar gâtée pourrie". De son côté, Bill Gates, qui dirige la fondation Bill & Melinda Gates, a affirmé ne pas vouloir faire de politique "Je ne me présenterai jamais à une élection politique. (...) Je ne cherche pas à être élu", a déclaré le milliardaire américain. Tous deux ont salué la France, pays européen qui s'engage le plus dans la lutte contre la pauvreté selon Bono. Une rencontre qui, on l'espère, aura permis à François Hollande d'oublier quelques instants la polémique concernant la relation passée de sa compagne Valérie Trierweiler avec Patrick Devedjian.
Il y a quelques semaines, François Hollande avait déjà rencontré une autre star de la musique : Paul McCartney. Le président de la République décorait l'ex-Beatles de 70 ans de la Légion d'honneur. Très fier, l'Anglais avait posté sur Twitter trois photos de lui dans les salons de l'Élysée.