Durant son quinquennat, François Hollande a dû surmonter plusieurs épreuves. Celle de la mort de son frère Philippe a sans doute été l'une des plus difficiles. En mai 2017, il était annoncé que Philippe Hollande était décédé, alors emporté par un cancer, au centre hospitalier d'Antibes Juan-les-Pins.
Ce jazzman de talent était décédé à seulement 64 ans, lui qui vivait à Cannes, dans la même résidence que son père Georges. Deux jours avant la mort de son frère, François Hollande lui avait rendu visite à l'hôpital. Il exprimait alors aux journalistes présents devant l'établissement sa volonté de revenir "sans doute" d'ici quelques jours, inquiet de l'état de santé de son cadet.
Lors d'un portrait de François Hollande réalisé par Paris Match, dans le numéro de cette semaine, l'ancien président de la République évoque avec une certaine émotion le décès de son frère Philippe. Il revient précisément sur la dernière fois qu'il a été le voir à l'hôpital. "J'ai compris que par discrétion, pour ne pas m'encombrer, il avait attendu que je quitte l'Elysée pour se laisser partir", a-t-il confié. Comme l'expliquent nos confrères, François Hollande était "bouleversé" par ces "ultimes retrouvailles à l'hôpital".
À l'époque, François Hollande souffrait beaucoup de son emploi du temps chargé de président de la République. Il s'était déjà confié à Paris Match sur cette tragique perte, en avril 2018. "Mon frère, qui souffrait d'un cancer, est décédé trois jours après ma sortie de l'Élysée. Peut-être avait-il voulu, je l'ai pensé, retenir sa maladie pendant tout le temps où j'étais à la tête du pays. J'ai donc été absorbé par des chagrins privés et des obligations familiales qui m'ont conduit à vite redevenir un homme comme les autres", avait-il déploré.
Retrouvez le portrait consacré à François Hollande en intégralité dans le dernier numéro de Paris Match, daté du jeudi 13 février 2020.