Privée de politique, domaine dans lequel elle a construit toute sa carrière de journaliste, Valérie Trierweiler se consacre désormais à la culture pour Paris Match et Direct 8. La faute à son compagnon François Hollande, qui, depuis le mois d'octobre, est le candidat socialiste à l'élection présidentielle. Avant de revenir à l'antenne avec une émission d'entretien pour laquelle Jamel Debbouze a accepté d'être son premier invité et avant que son compagnon ne la conduise en meetings à travers la France, Valérie Trierweiler décidait lundi du programme de leur soirée : une sortie culturelle en tête à tête, en amoureux.
La journaliste a convié son partenaire à la générale de Quadrille au Théâtre Édouard-VII. Après le succès du Paradis sur Terre, avec un Johnny Hallyday bluffant, le metteur en scène Bernard Murat monte ce classique de Sacha Guitry. On y suit les déboires d'un rédacteur en chef, interprété par François Berléand, qui découvre avant de faire sa demande en mariage la liaison de sa compagne, Pascale Arbillot, avec un acteur américain, incarné par François Vincentelli. Pour se venger, il entreprend de séduire la meilleure amie de sa compagne, interprétée par Florence Pernel.
La générale de cette histoire de couples qui se croisent et dansent le quadrille a, c'est le moins que l'on puisse dire, attiré du beau monde. Le couple Hollande/Trierweiler a ainsi croisé Lionel Jospin et son épouse Sylviane Agacinski, dont Valérie Trierweiler apprécie les conseils à l'aube de la présidentielle. Quadrille a attiré d'autres personnalités comme Jean-Pierre Elkabbach et sa fille Emmanuelle, Maryse et Philippe Gildas, Julie Leclerc et son mari Gérard Leclerc, Alexandre Brasseur et sa femme Juliette, Raphaël Enthoven et une amie.
Le cinéma était représenté par Gérard Jugnot et Saïda Jawad, Patrick Chesnais et son épouse Josiane Stoléru, le producteur Jean-Louis Livi et son épouse l'actrice Caroline Silhol, le réalisateur Jean-Paul Rappeneau et Monique Chaumette, Jean-Pierre Marielle et Agathe Natanson. Patrick Rotman était présent pour applaudir son épouse Florence Pernel. Enfin, Dany Brillant et sa compagne semblent avoir apprécié la pièce.
Quadrille de Sasha Guitry, mise en scène de Bernard Murat, au Théâtre Édouard-VII, avec Florence Pernel, Pascale Arbillot, François Vincentelli et François Berléand.