Le contexte est actuellement difficile en France, suite à l'attentat islamiste survenu vendredi au collège-lycée d'Arras et qui a endeuillé tout le pays. Ce lundi 16 octobre, l'ancien président de la République François Hollande était l'invité fil rouge de Quotidien sur TMC. Celui qui est marié à Julie Gayet a bien évidemment été interrogé sur cette actualité par Yann Barthès, mais également par le célèbre journaliste et chroniqueur de l'émission Jean-Michel Apathie.
Ce dernier l'a notamment interrogé sur la question de l'immigration, qui refait surface suite à cette attaque car l'assaillant, Mohammed Mogouchkov, est un étranger fiché S. La question étant de savoir "dans quelles conditions des étrangers peuvent séjourner en France". "Nous légiférons beaucoup sur l'immigration (...) La gauche dit :'elle est inutile la nouvelle loi '. Est-ce que vous le dites aussi, et si vous étiez parlementaires la voteriez-vous ?", a notamment demandé Jean-Michel Apathie à l'homme politique, en le questionnant également sur la jurisprudence européenne.
Cela ne m'a pas échappé
S'il a bien compris que la question avait été posée au conditionnel, François Hollande a tout de même tenu à lui rappeler qu'il n'est plus parlementaire et qu'il a par la suite à eu lui-même et lui-seul à prendre certaines décisions sur ce sujet puisqu'il a été "président de la République" et qu'il a notamment connu des moments critiques comme les attentats du 13 novembre 2015.
"Cela ne m'a pas échappé !", a alors répondu le journaliste face à la perspicacité de l'ancien chef d'Etat. Avant que ce dernier ne rentre dans ce jeu et ne le taquine : "C'est bien que vous ayez de la mémoire, j'en sus heureux. Car à un moment, on peut toujours douter ! Mais j'ai l'impression que c'est encore frais. Je veux dire... NOUS sommes encore frais, dans nos mémoires !", a-t-il réagi avec l'humour que l'on lui connait.
Un moment de légèreté qui fait beaucoup de bien compte tenu du contexte.