Il se peut qu'il soit le futur président de notre république, c'est en tout cas ce que disent les sondages et le but qu'il poursuit : François Hollande amorce sa campagne et fait le tour des régions pour se montrer. Candidat socialiste à la présidentielle, le compagnon de Valérie Trierweiler a inauguré hier vendredi 4 novembre la Foire du Livre de Brive-la-Gaillarde.
C'est aux côtés du député-maire PS, Philippe Nauche, et du président de cette 30e édition, l'éditeur Antoine Gallimard, que le souriant François Hollande s'est montré à la foule, serrant des mains à tout-va. Il a d'abord coupé le ruban de ce salon où sont attendues quelque 100 000 personnes jusqu'à dimanche. Puis François Hollande a fait un discours d'inauguration.
"C'est un événement national, pour ne pas dire international", a-t-il souligné. En effet, 350 écrivains sont invités à ce salon, parmi eux Alexis Jenni, lauréat mercredi du prix Goncourt pour son premier roman L'Art français de la guerre. "Il y avait deux moments ou deux lieux où il fallait être : à Cannes (où se déroule le G20) ou à Brive, j'ai choisi pour ma part d'être à Brive", a-t-il déclaré à la fois avec une pointe d'humour et une part d'affection pour sa région de coeur, lui qui est président du conseil général de Corrèze.
Ce matin, François Hollande a dédicacé son nouveau livre : Le Rêve français. Un ouvrage politique certes, mais il a tenu à préciser : "J'aime la littérature et pas simplement les livres politiques."
Il est allé à la rencontre des différents écrivains, comme Bruno Masure ou Raymond Poulidor, qu'il fut ravi de saluer.
Hollande a par ailleurs avoué lire "en ce moment plutôt des livres économiques"... Ça pourrait l'aider.