Alors que François Hollande tente tant bien que mal de maintenir à flot le bateau France, il recevait ce lundi à l'Élysée un marin de talent qui a lui réussi à garder le cap lors du dernier Vendée Globe pour devenir le plus jeune marin de l'histoire à s'imposer dans un temps record. Ce 8 avril, François Gabart était donc décoré de la Légion d'honneur devant un parterre prestigieux, puisque la plupart des précédents vainqueurs de la mythique épreuve étaient présents dans les salons du palais présidentiel...
François Gabart s'était illustré le 27 janvier dernier après avoir passé 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes, soit le temps qu'il lui aura fallu pour boucler son tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, devenant à 29 ans le plus jeune gagnant de la mythique course au large. Le jeune homme originaire de Charente aux beaux yeux bleus était aussi à l'aise dans les atours de la République qu'à la barre de son monocoque Macif affrontant les quarantièmes rugissants.
Au lendemain d'un petit séjour à Tulle pour se ressourcer avec sa compagne Valérie Trierweiler, le président est apparu plus détendu et plus souriant que les semaines précédentes, balloté par la situation économique de l'Hexagone et l'affaire Cahuzac qui a éclaboussé son équipe ministérielle. Un président qui s'est fendu d'un petit discours, mêlant habilement hommage et ironie, évoquant la capacité des marins à "tenir bon, réparer, repartir et finir", tout en assumant leur faculté à "arriver à bon port, à mobiliser les énergies (...) dans ce moment où les Français s'interrogent : est-ce que le cap est bon ?".
Pour François Gabart, il l'était. Pour l'autre François, rien n'est moins sûr.