“Les histoires heureuses n’intéressent personne. Or la mienne est idyllique.” L’auteur de ce propos s’appelle Romain Sardou, qui fête ce 6 janvier ses 51 ans. Interrogé par Paris Match en 2014, le romancier répondait alors à une question sur le couple qu’il formait avec Francesca, son amour de jeunesse auprès de qui il vivait depuis déjà 20 ans. Le fils de Michel Sardou expliquait : “Elle joue le rôle de sparring-partner. Elle lit toutes les versions de chaque livre et j’ai besoin de son œil, de son recul…”
Le 16 octobre 1999 en l’église de la Madeleine devant un parterre de stars, cinq jours seulement après que son père Michel avait dit “oui” à Anne-Marie Périer, sa troisième femme, Romain et Francesca unissaient aussi leur destin. Au cours des deux décennies suivantes, ils travailleront ensemble, co-signant notamment des livres pour la jeunesse. Mais leur plus belle création restera évidemment les trois enfants auxquels ils ont donné naissance : Aliénor, Victor et Gabriel.
Elle a le prénom d’une reine, celle qui marqua de son empreinte l’histoire de France et d’Angleterre au douzième siècle. Et il ne fait aucun doute qu’Aliénor trône très haut, notamment dans le cœur de son grand-père. Si celui-ci est plutôt du genre réservé lorsqu’il évoque les siens, en 2017, dans une interview accordée à l’AFP, on avait senti poindre toute l’inquiétude d’un patriarche pour son clan dans l’une de ses déclarations. Évoquant justement sa petite-fille et répondant à une question d’actualité, il avait lancé : "Ce qui me choque, c'est fixer l'âge de consentement à un acte sexuel à 13 ans. Ma petite-fille a 13 ans ! Je ne veux pas, moi ! C'est un bébé, qu'est-ce qu'elle va consentir à coucher avec un mec ? Je n'écris plus de chansons. Mais la prochaine ça aurait été sur ça !"
À l’heure où son grand-père prend sa retraite, Aliénor a bien grandi et a aujourd’hui plus de 20 ans. Entretemps, ses parents, Romain et Francesca se sont séparés. Une rupture qu’avait évoquée Michel Sardou sur Cnews en mai 2021 au détour d’une discussion au cours de laquelle il s’était montré sévère avec l’œuvre de son fils Romain. "Il a fait un bon livre, j'en voudrais huit, s’emportait le chanteur des “Lacs du Connemara”. Un écrivain, ça devrait écrire tout le temps.” Dans cette même discussion, Sardou avait atténué sa charge en ajoutant : “C'est pas qu'il bosse pas, c'est qu'il a une période un peu difficile lui aussi. Sa vie privée c'est un désastre." Facétieux sous ses airs bougons, le père avait conclu : "C'est de famille, c'est de génération en génération." Une allusion à peine voilée à l’échec de ses deux relations avec Françoise Perret, la mère de Sandrine et Cynthia, ses deux premières filles et Elisabeth Haas, dite Babeth, la maman de Romain et Davy.
À notre connaissance, Aliénor n’en est pas encore à affronter les turpitudes d’une vie sentimentale qui serait marquée par une malédiction familiale. Pour l’heure, c’est à ses études qu’elle a la tête. Après avoir effectué sa scolarité à l’Institut de l’Alma, un lycée catholique du 7ᵉ arrondissement de Paris, la jeune femme a déménagé à Lille où elle étudie depuis trois ans à l’Edhec, la prestigieuse école de commerce. Dans le cadre de son cursus, elle a d’ailleurs quitté la France depuis quelques mois pour effectuer un stage à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au sein de l’entreprise Forvis Mazars, leader international de l'audit, de la fiscalité et du conseil, où elle est assistante en service de conseils financiers ainsi qu’elle le mentionne sur son profil LinkedIn.
Aliénor n’en reste pas moins une petite-fille d’artiste. Pas étonnant qu’elle se soit donc emparée l’année passée du poste de responsable des animations au sein du bureau des élèves de son école. Un rôle hautement stratégique puisqu’il consiste notamment à organiser les fameuses journées d’intégrations si chères aux étudiants.
Quand elle ne travaille pas, Aliénor passe son temps à assouvir son autre passion : l’équitation, un sport qu’elle pratique depuis plusieurs années. En 2019, le club d’équitation d’Ozoir-la-Ferrière, en Seine-et-Marne mettait à l’honneur ses cavalières, dont Aliénor Sardou, qui avait terminé troisième dans la catégorie Club 3 avec son cheval Romance des Bourdons. Sur le cliché partagé par le club à cette occasion, elle apparaissait jeune et pleine d’enthousiasme, vêtue de sa tenue.
Que fera Aliénor une fois achevé son beau parcours ? En novembre 2023, elle avait suivi une formation certifiante dispensée par LVMH, la célèbre entreprise dirigée par Bernard Arnault. L’indice qu’elle s’oriente vers une carrière dans le luxe ? L’avenir le dira. En attendant, elle peut compter sur le soutien de son père Romain. Ses parents sont séparés depuis de nombreuses années Si ce dernier, qui a retrouvé l'amour avec la chanteuse Kym Thiriot, a régulièrement pointé du doigt les absences de Michel Sardou, son célèbre géniteur, comme lorsqu’il avait affirmé sur le plateau d’On n’est pas couchés : “Mon père n'a jamais fait avec moi, ni avec mon frère, ces grands moments de père-fils, où tout d'un coup je te raconte la vie, faut faire ceci, faut pas faire cela, attention mon fils... ça il ne l'a jamais fait”, il assure de son côté être différent avec sa propre progéniture. Il concluait ainsi : “Moi je ne suis pas du tout comme ça, je veux m'occuper de tout !”
Il est également papa de Gabriel et Victor-Scott.