Leur histoire d'amour est finie depuis longtemps : en 2019, François Ruffin et Johanna Silva, sa collaboratrice et compagne, voyaient leur chemin se séparer. D'un point de vue privé mais aussi professionnel, puisque si elle reste proche des idées politiques du député picard et de La France Insoumise, la jeune femme abandonne son poste d'assistante parlementaire et déménage dans le sud de la France.
Toujours très discret et extrêmement secret sur sa vie privée, François Ruffin n'a jamais abordé le sujet officiellement. Pourtant, selon le portrait que lui consacrent nos confrères de Libération ce mardi 5 mars, la jeune femme est partout depuis leur rencontre en 2013. Présente à ses côtés lors du succès du documentaire Merci Patron !, qui décrochera un César en 2017, mais aussi du lancement du mouvement Nuit Debout, elle est aussi près de lui lors de la campagne législative en 2017.
Mais cette "brune au teint très blanc", qui sort ces derniers jours un livre sur leur relation, L'Amour et la Révolution, reste dans l'ombre même si elle a conscience que cela "dépasse le cadre du travail et de l'amitié". Elle sort d'ailleurs de leur relation "épuisée et malheureuse" : "Je voulais qu'il sache que je suis une meuf stylée", raconte-t-elle aujourd'hui. Au point de tout gérer de la vie du quadragénaire, des plannings aux "bobos et égos dans un milieu de mâles dominants".
"Je me rend compte que j'avais envie d'avoir un guide, d'être en fusion totale. Je nous voyais comme Sartre et Beauvoir, un couple beau et puissant. C'était un fantasme. François était parfois tendre avec moi, d'autres fois distant. Il n'a jamais été clair. Et il n'a pas pris en compte ma souffrance", explique-t-elle aujourd'hui. Une vision qui a fini d'ailleurs par causer leur rupture en 2019. Elle a 30 ans, il vient de passer la quarantaine.
Tous deux se rendent compte, après cinq ans sur ce rythme, que leurs visions ne sont plus alignées : "Finalement, nous n'avions pas la même vision de la politique. François voyait parfois les gens uniquement comme des moyens, tandis que je m'efforçais de toujours considérer chacun comme une fin", raconte-t-elle.
Une vision différente qui ne l'empêche pas, aujourd'hui, de continuer d'épouser les mêmes idées que lui. Mais alors qu'elle a quitté Montreuil pour Marseille, la jeune femme a retrouvé son indépendance et sa joie de vivre. Elle observe sûrement d'un peu plus loin le parcours de son ex-compagnon, quant à lui père de deux préadolescents, et qui s'avance comme étant l'un des candidats de gauche les plus populaires pour les futures élections présidentielles...