Bruce Toussaint a animé une nouvelle édition de Bonjour ! ce mercredi 5 juin 2024 sur TF1. La matinale, qui a subi un remaniement, a été ponctuée par la présence de Jean-Philippe Tanguy.
A quatre jours des élections européennes, le député du Rassemblement national de la Somme a été l'invité d'Adrien Gindre. Ce dernier n'a pas manqué de l'interroger sur une polémique liant son parti à Calogero. Le chanteur s'est dit scandalisé qu'une de ses chansons ait été utilisée, sans son accord, lors d'un meeting de Jordan Bardella.
"Le contexte de cette fin de campagne européenne est quand même très étonnant. Alors vous, vous avez réussi au RN à fâcher le chanteur Calogero. Il se dit scandalisé par l'utilisation d'une de ses chansons dans le meeting de dimanche dernier. Pourquoi ne pas lui avoir demandé l'autorisation tout simplement ?", a lancé le chef du service politique de TF1 à Jean-Philippe Tanguy. Ce à quoi celui-ci a répondu : "Non mais écoutez, il faut que Monsieur Calogero redescende ! C'est une playlist qui s'est lancée par hasard, ça aurait pu être n'importe quelle chanson".
"Ah bon, une chanson qui passe par hasard dans les meetings RN ?!", s'est interloqué Adrien Gindre. "Oui, il y avait une playlist deux heures avant avec tous les militants, Laure Lavalette et bien d'autres dans la fosse. Il y avait plein de musiques. Bon écoutez, tout ça est très loin de ce que les gens veulent savoir et connaître pour les élections européennes !", a répliqué, agacé, le député RN.
Le chroniqueur de Bonjour ! ne s'en est pas contenté. "Oui mais enfin, ça peut donner un sentiment...", a-t-il surenchéri avant que son invité ne l'interrompe : "Non, ça ne donne aucun sentiment ! Tout ça n'a aucune importance !". Bruce Toussaint a alors pris part aux débats. "Bah pour lui visiblement si un peu quand même...", a rétorqué l'animateur, dont une star se cache derrière l'arrivée à la matinale de TF1, à Jean-Philippe Tanguy.
"Ca veut dire qu'il a une vie très préservée et tant mieux pour lui", a réagi le député RN avant qu'Adrien Gindre ne revienne à la charge. "Vous avez eu à la fois Calogero qui menace de vous poursuivre, la gendarmerie qui vous dit que ce n'est pas possible... Vous êtes certes très haut dans les sondages, mais ça renvoie le sentiment que vous considérez que vous pouvez faire tout ce que vous voulez", a-t-il lâché à son interlocuteur.
Jean-Philippe Tanguy n'a pas caché son exaspération : "Mais on ne fait pas ce qu'on veut ! Ecoutez vous m'interrogez... Pour les gens, il y a la plus grave crise du pouvoir d'achat depuis 3 ans, la crise de l'énergie, la guerre aux portes des frontières européennes. Et on en est à ce que Calogero n'est pas content parce qu'on a utilisé sa chanson. Monsieur Calogero fera une petite sieste et prendra un thé. Et puis, il s'en remettra !", a-t-il répliqué à Adrien Gindre.