Roi de l'humour et de la scène, François-Xavier Demaison a également un goût prononcé pour la décoration. Quitte à y laisser quelques billets. Il y a plusieurs années, le comédien, à l'affiche du film Le petit Nicolas, s'est pris de passion pour les brocantes. L'art de chiner, il le maîtrise plus que de raison, quitte à parfois surcharger ses pièces à vivre. "Je n'ai plus de place nulle part", avouait-il, amusé, dans les colonnes du magazine Campagne Décoration, en avril dernier.
Cela date de mes années d'études, je crois
François-Xavier Demaison a d'abord été formé à la finance. Il a tout plaqué pour devenir acteur le lendemain des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Sa passion pour la brocante est née, cela dit, bien avant tout ceci. "Cela date de mes années d'études, je crois, racontait-il. Je me promenais à pied dans les rues de Paris et je filais au Louvre des Antiquaires, aux puces de Saint-Ouen... Je prenais un plaisir fou à me perdre dans les allées, à rentrer dans les magasins et faire des découvertes."
Le virus de la brocante a réellement atteint François-Xavier Demaison quand il est devenu propriétaire. Il place également certaines de ses trouvailles dans sa maison de campagne, qui se situe dans les Pyrénées-Orientales. Son premier achat ? Une table de drapier qu'il a dénichée près d'Honfleur et qu'il a toujours chez lui. Son épouse Anaïs - ils se sont mariés le 7 juin 2019 et ont accueilli une petite Louise en septembre 2022 - n'a d'ailleurs d'autre choix que de participer.
C'est surtout le côté chasse aux trésors qui me plaît
François-Xavier Demaison se souvient, notamment, d'une journée pluvieuse où il parcourrait les puces de Saint-Ouen avec Anaïs quand ils sont tombés, par hasard, sur une lithographie de César qui trône aujourd'hui dans leur cuisine. "C'est surtout le côté chasse aux trésors qui me plaît, assure-t-il. J'y vais toujours avec l'espoir de dénicher la perle rare. C'est comme aller au cinéma sans rien savoir du film et se dire qu'on va peut-être se prendre une claque. L'envie de tomber sur un chef-d'oeuvre."
Retrouvez l'interview de François-Xavier Demaison dans le magazine Campagne Décoration, n°142 du 14 avril 2023