S'il se rend toujours très régulièrement à Paris, notamment pour des raisons professionnelles, François-Xavier Demaison est désormais installé dans les Pyrénées-Orientales. C'est là d'où vient épouse Anaïs. Avec leur fille Louise, ils vivent dans le beau village catalan de Thuir, situé entre le massif des Aspres et Perpignan (ville dans laquelle ils se sont dits "oui"). L'acteur de 50 ans s'y sent bien. Il n'a pas abandonné son métier mais s'est trouvé une nouvelle passion. En effet, il est devenu vigneron ! Il est propriétaire du domaine de Mirmanda dans le terroir de Vingrau, qui dispose d'une très grande réputation.
En 2020, alors que le monde entier était confiné à cause de la crise sanitaire due à l'émergence de la Covid-19, François-Xavier Demaison eut une idée : mélanger son métier d'acteur/humoriste avec sa passion pour le vin ! Ce qui a donné l'écriture de son nouveau spectacle, Di(x)vin(s). "Le vin est un prétexte pour voyager dans l'espace (...) c'est un fil rouge pour voyager dans mes souvenirs", vient-il d'expliquer à Charente Libre ce mardi 10 octobre, alors qu'il présentera son one-man-show jeudi à Cognac. L'acteur s'est notamment rappelé pour le quotidien du fait que le vin lui a permis d'oublier certains souvenirs, dont "un chagrin d'amour" qui lui a "brisé le coeur".
Ce n'est pas drôle tous les jours
En buvant, il a pu tourner la page plus facilement : "J'ai bu un Morgon de chez Marcel La pierre pour me réconforter." Cela a également été facilité par le fait qu'il n'a "pas bu tout seul" ce soir-là : "J'étais avec une autre fille (rires) ! C'est souvent comme cela." Depuis, il est tombé amoureux d'Anaïs avec qui il a fondé une famille et s'est installé dans sud de la France.
Mais pour rappel, François-Xavier Demaison était déjà papa avant de la rencontrer. Il y a seize ans, son attachée de presse de l'époque donnait naissance à Sasha, le premier enfant de l'acteur. Une fille sur laquelle il se confiait en mars 2022, dans l'émission Le Bon Dimanche Show de Bruno Guillon : "J'aimerais bien qu'elle s'intéresse un petit peu à ce que je fais, parce qu'elle n'est toujours pas venue voir mon spectacle (...) Mon ado, elle est extraordinaire, mais elle est un peu en boucle sur Les Marseillais en ce moment...Ma fille, ce n'est pas drôle tous les jours, je vous l'avoue. Ma fille, elle m'appelle 'le sang'. Moi, si j'avais appelé mon père 'le sang', c'est le mien qui aurait coulé ! Je vous le dis tout de suite, je n'ai pas reçu la même éducation." De rares confidences de la part de l'humoriste.