Françoise Laborde est plus que jamais une femme libre. A 61 ans, l'ex-présentatrice du journal télévisé de France 2 et désormais ex-membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (son mandat a pris fin en janvier) est libre de tout engagement professionnel. Ainsi, à l'occasion de la sortie de son livre sur les sexagénaires, Les mûres ne comptent pas pour des prunes, la journaliste s'est confiée à nos confrères de Closer et est revenue sur son "apparence physique", sur sa mise en retrait forcée des médias ainsi que sur sa relation tendue avec sa soeur Catherine.
Concernant la fin de son mandat au CSA et l'obligation qui en découle de s'éloigner de la télévision et de la radio durant trois années, Françoise Laborde a indiqué : "J'ai le droit de rien faire du tout, mais je touche des indemnités. L'an prochain, je n'en aurai plus, donc c'est déjà plus sportif. Je me dis que j'aimerais faire un spectacle à partir de ce livre et le jouer (...) Il va falloir que je trouve une activité, car je ne suis pas du genre à regarder passer les trains."
La journaliste l'a concédé également, la sortie de son livre - dont certains passages sont dédiés à la sexualité des sexagénaires - n'aurait pas été possible lorsqu'elle était membre du CSA. Ainsi, sa liberté de ton retrouvée, Françoise Laborde veut dorénavant se faire plaisir... d'autant plus qu'elle admet garder un oeil sur le temps qui passe. "Plus j'avance en âge, plus je suis exigeante. Ce qui me fait peur, c'est le corps qui vous lâche. Lorsque j'ai mal aux genoux, ça met quinze jours à guérir. C'est ça qui m'agace, cette machine qui commence à grincer", a-t-elle expliqué sans détour.
Pour finir, Françoise est revenue - malgré elle et très brièvement - sur sa relation tendue avec sa soeur Catherine, elle aussi star du petit écran. "Je ne veux plus en parler. On ne se voit plus." Et d'ajouter, lorsque nos confrères ont cherché à savoir si cette situation était difficile à vivre pour elle : "Non. Pas du tout."
La brouille entre les deux soeurs remonte à 2008, lorsque Catherine a publié le livre Ça va mieux en le disant dans lequel elle n'hésitait pas à égratigner ses proches...
Une interview à découvrir en intégralité dans Closer !
Julien Perret