Même à 80 ans, pas question pour Françoise Hardy de perdre son exigence... et notamment avec la nouvelle génération qui voudrait reprendre ses chansons ! Il faut dire qu'après presque 60 ans de carrière, l'ex-compagne de Jacques Dutronc a vu passer des artistes, des tubes, et qu'elle sait à quel point ce métier est dur. Ce qui l'oblige souvent à l'être aussi. Et autant dire que les hommages que certains veulent lui rendre ne lui plaisent pas toujours.
Comme elle l'a confié au Figaro ce samedi 10 février, avec le franc-parler qui la caractérise, c'est récemment une soirée chez France Inter qui n'a pas vraiment été à son goût. Orchestré par Sage, avec l'aide de son fils Thomas Dutronc, le concert auquel participaient notamment Philippe Katerine, November Ultra, PR2B, Clara Luciani, Voyou ou Hubert Lenoir devait reprendre les plus grands tubes de la chanteuse.
Mais cela n'a pas vraiment été le cas selon elle, et elle n'a pas hésité à étriller les choix qui avaient été faits : "Je n'ai pas écouté, car j'avais juste envie d'entendre Thomas. Et la programmation ne m'a pas enthousiasmée. Au lieu de programmer C'est bien moi, chanson peu connue d'Alain Souchon, et l'Anamour, chanson sans grand intérêt de Serge, il aurait mieux valu opter pour Partir quand même et Tant de belles choses, qui sont de grandes chansons dont j'ai écrit le texte", a-t-elle expliqué.
De toute façon, il est désormais difficile pour la chanteuse, enfermée dans son "appartement de l'ouest parisien" en raison de son état de santé, de reconnaître son style chez les jeunes chanteuses d'aujourd'hui. "Je suis certaine de ne pas avoir une 'immense' influence sur les chanteurs d'aujourd'hui. Clara Luciani m'a dit être une fan mais ses chansons et leur esprit sont sans rapport avec les miens", a-t-elle expliqué. Cependant, les compliments continuent de la toucher : "Quand une autre artiste, jeune ou moins jeune, vous apprécie, ça fait toujours plaisir."
Désormais, si elle suit cela de plus loin, elle continue de s'intéresser à la musique pour son fils, Thomas Dutronc, qui veille sur elle comme toujours. Et qu'elle a aidé à réaliser l'un de ses rêves : faire un album et une tournée avec son père, Jacques Dutronc. "Jacques ne voulait pas faire cette tournée, et j'avais tenté de le convaincre que ce serait vital pour lui et très important pour Thomas. Dieu merci, il a fini par accepter. J'ai évidemment trouvé le résultat génial", a-t-elle révélé. Un joli compliment qui rattrapera peut-être les critiques d'un hommage qu'elle n'a pas vraiment apprécié...