Françoise Hardy nous a quittés. La chanteuse de 80 ans s'en est allée ce mardi 11 juin 2024, laissant tout un pays, de nombreux fans et son fils Thomas orphelins. Ce sont des années de souffrance qui se terminent enfin pour celle qui militait plus que jamais en faveur de l'euthanasie et du droit à mourir dans la dignité. Le cancer lui ayant rendu la vie impossible, Françoise Hardy n'avait de cesse d'évoquer les terribles conséquences physiques et douloureuses des traitements qu'elle a subis pour faire bouger les choses. Sa disparition a peiné tout un public mais également les nombreuses personnes qui ont eu la chance de la côtoyer, de loin comme de près, à l'image de Jaques Dutronc, dont elle a partagé la vie et à qui elle est restée mariée jusqu'à la fin.
À partir de 1967, Françoise Hardy et Jacques Dutronc débutent une passion amoureuse intense. Six ans plus tard, ils deviennent parents de Thomas, né le 16 juin 1973 puis se marient le 30 mars 1981 à Monticello en Haute-Corse. Si tout semblait rose pour la chanteuse et le rockeur, la réalité était parfois toute autre et même très dure à vivre comme elle l'a confié lors d'une interview avec Paris Match en 2021.
Peinée par les multiples aventures de son mari avec d'autres femmes, l'interprète du titre Comment te dire adieu a révélé comment elle avait cédé à la tentation avec un autre. "J'avais fini par me détacher de lui grâce à une rencontre" a-t-elle confié, regrettant à l'époque "de faire partie des meubles" dans son couple avec Jacques Dutronc. "Je lui en ai parlé et je l'ai vu souffrir et être désespéré. C'est ainsi que j'ai constaté (...) que faire souffrir l'autre était presque pire que l'inverse" a-t-elle confié, évoquant néanmoins le "grand amour" qu'elle ressentait pour l'artiste.
Cette liaison adultère aurait eu selon elle "un effet dévastateur" sur Jacques Dutronc. D'ailleurs à l'époque, le chanteur venait également de se sevrer de l'alcool duquel il était très dépendant. Jusqu'alors très présente et aux petits soins pour lui, Françoise Hardy s'est soudainement et brutalement détachée de son époux, lassée de son manque d'attention et de tendresse à son égard. "Lorsque je me suis éloignée, j'ai vu le mal que je lui faisais. Je lui disais, sans y croire du tout, tu sais, un jour, tout cela ne me fera ni chaud ni froid. Et c'est exactement ce qui s'est passé. Un beau jour, c'était fini. Et, là, il en a bavé" avait-elle raconté aux journalistes du magazine Elle.
En dépit de ces douloureuses années, la chanteuse garde énormément de bons souvenirs de Jaques Dutronc (duquel elle n'a jamais divorcé) : "Malgré toutes ces difficultés inhérentes à la condition amoureuse, les années que j'ai vécues avec lui entre 1974 et 1988 sont les plus belles de ma vie" expliquait-elle. "Ça tient à lui en partie, mais aussi à notre fils Thomas".