Mardi 16 février, Marc-Olivier Fogiel recevait Françoise Hardy dans son émission Le Divan, sur France 3. Atteinte d'un cancer du système lymphatique depuis treize ans, qui lui a valu l'année dernière trois semaines de coma et un traitement de la dernière chance, la chanteuse a fait de sombres révélations.
"L'année dernière a failli être la fin. Au début de ma maladie, ce n'était pas difficile parce que je n'avais pas véritablement de symptômes, et petit à petit ils sont arrivés, et c'est devenu extrêmement compliqué. Mais je ne peux pas parler des symptômes en question", lâche-t-elle, un peu sur la défensive face à Marc-O. Pourtant, dans son livre Avis non autorisés (Equateurs), Françoise Hardy en parlait ouvertement, jusqu'à évoquer ses coloscopies. "Je voulais qu'il y ait un chapitre amusant et parler de ces expériences surréalistes", explique-t-elle aujourd'hui.
J'étais tombée à 39 kilos
Le moment le plus poignant de l'émission a sans conteste été lorsque la chanteuse de 72 ans a avoué qu'il n'a pas été facile pour elle de revenir à la vie. L'année dernière, alors qu'elle était entrée à l'hôpital en pensant avoir la grippe, l'idole des yéyés est tombée dans la salle de bain de sa chambre et a connu de terribles complications. "J'ai fait une chute catastrophique. À la suite de ça, je suis restée cinq mois à l'hôpital. Les médecins pensaient que c'était la fin car je m'étais cassé beaucoup de choses. Il a fallu m'opérer, j'ai fait un oedème pulmonaire, il fallait me poser des drains (...) J'étais tombée à 39 kilos ce qui était très peu et tous ont constaté qu'ils ne pouvaient plus rien faire, que c'était fini. Ils ont prévenu Thomas [Thomas Dutronc, son fils, NDLR], ce qui m'a beaucoup bouleversée", raconte-t-elle.
Et si Françoise Hardy est en vie aujourd'hui, c'est grâce à son fils de 42 ans, né de sa relation avec Jacques Dutronc. Car c'est lui qui a donné l'autorisation pour que la chanteuse suive un nouveau traitement. Pourtant, si elle avait eu le choix, l'interprète de Message personnel aurait préféré la mort. "J'ai regretté de me réveiller parce que j'avais failli avoir la mort dont je rêvais. La question que je me suis posée en me réveillant était donc : 'Pourquoi ce sursis ?' Thomas m'a alors dit : 'Je sais que tu aurais aimé mourir de cette façon, mais quand le médecin m'a dit qu'avec un traitement tu pourrais aller mieux, tu comprends, je ne pouvais pas résister ou dire non.'"
En "phase de résurrection", Françoise Hardy va donc mieux. Mais elle le sait et le dit elle-même avec une étrange désinvolture : "Rien ne dure."
Côté audiences, ce nouveau numéro du Divan a été un carton puisqu'il a attiré 837 000 téléspectateurs, soit 10% de part de marché. C'est un record de part d'audience pour le programme.
Sarah Rahimipour