Aujourd'hui chez nos confrères de Nice Matin, la chanteuse évoque ce nouvel album dont les thèmes sont toujours la solitude ou les fantasmes non réalisés : "Je parle des mêmes sujets depuis plus de quarante ans... La solitude, ce n'est pas vraiment radieux, bien au contraire."
"Dans une chanson, je pars toujours d'une mélodie qui va se prêter à mes émotions", dit-elle.
Mais si les sujets ne sont "pas radieux", ne l'imaginez pas pour autant moins heureuse : "Oh, le bonheur, ce n'est pas un état permanent. Mes grands bonheurs, ces dernières années, c'est le succès de mon fils. Récemment, il m'a envoyé une chanson qu'il a faite pour un film. Je l'écoute tous les soirs. Ça me met en joie et je remercie le ciel. En général, les enfants amènent plus d'inquiétude que de joie, mais avec Thomas, c'est le contraire. Je suis très gâtée."
L'autre homme de sa vie, c'est évidemment Jacques Dutronc. Dans son autobiographie parue il y a deux ans, Le désespoir des singes... et autres bagatelles, avec grand succès, Françoise Hardy évoque sans maquillage sa relation avec le chanteur : "À partir du moment où les femmes sont amoureuses, elle ne vont pas voir ailleurs, alors que l'inverse est très fréquent."
Jacques Dutronc - qui a fait son retour sur scène - vit d'ailleurs une relation avec Sylvie, tout en continuant de vivre avec Françoise (ils font "étage à part"). Dans Le désespoir des singes..., Françoise écrit même : "On devrait toujours non seulement accepter mais se réjouir qu'une autre apporte à l'homme de sa vie ce que l'on n'est plus à même de lui donner."
Dans Nice Matin, elle ajoute : "Qui est-on pour suffire à quelqu'un toute une vie ? C'est impossible."
Au final, toutes ses chansons parlent de sa vie sentimentale, de cette retenue qui la caractérise, qui lui fait dire "quand quelqu'un me trouble, je ne fais jamais ce qu'il faut pour aller plus loin. C'est pour ça que je n'ai pas eu grand monde dans ma vie." Sa chanson la plus révélatrice, c'est Message Personnel : "Au bout du téléphone, il y a votre voix, il y a les mots que je ne dirai pas."
Françoise Hardy fêtera ses 50 ans de carrière l'année prochaine. Avant cet anniversaire, elle vous dévoile La pluie sans parapluie, le 26 mars, chez Universal.