Depuis que Jacques Dutronc a annoncé son grand retour sur scène, il distille à travers de nombreux magazines ses confidences insolites, son besoin de la Corse et de ses chats, de sa solitude, de son pilier Françoise Hardy, de son fils, le beau Thomas mais rarement... de Sylvie Duval.
Sylvie est une maquilleuse que le chanteur rencontre en 1997 sur le tournage de Place Vendôme de Nicole Garcia. Elle est depuis la compagne de Dutronc, qui vit encore sous le même toit que Françoise : un triplex avenue Foch. En interview, l'interprète des Cactus cite parfois son nom, mais ne s'étend pas sur la question. Dans Paris Match, il expliquait en revanche : "Si je rechante, c'est un peu pour plaire à Françoise. Elle n'aime que les chanteurs, les bons auteurs, les bons mots."
En réalité, l'avis de Françoise Hardy est toujours primordial pour le chanteur. Par exemple, elle objectait que Jacques n'avait plus l'âge pour un tel tour de chant. Laquelle, après avoir assisté aux répétitions, est rassurée : "Elle était assez inquiète, mais elle a dit 'c'est génial', ce qui est rare de sa part", rapporte l'intéressé.
Si le couple est inséparable, quelle est donc la place de Sylvie ? Le magazine Gala, qui sortira demain, apporte quelques éléments de réponse : c'est Françoise elle-même qui en parle le mieux dans son autobiographie, Le désespoir des singes et autres bagatelles : "Belle, débordante d'énergie, toujours prête à sauter dans un avion pour le rejoindre et capable de cuisiner, réparer un toit, rempailler une chaise, édifier un muret, peindre, coudre, mille autres choses encore... Il m'arrive de blaguer en disant qu'elle sait tout faire... sauf des chansons."
Dans ce livre, la chanteuse écrit aussi : "On devrait toujours non seulement accepter mais se réjouir qu'une autre apporte à l'homme de sa vie ce que l'on n'est plus à même de lui donner." Françoise Hardy cite plus loin Claude Sarraute : "Avoir des relations physiques avec son vieux mari revient quasiment à commettre un inceste."
Aujourd'hui, Dutronc connaît un nouveau triomphe sur scène (malgré son indécrottable cigare qui ne plaît pas à tout le monde). Françoise Hardy, elle, se prépare à sortir un nouvel album. Dans La pluie sans parapluie, la chanteuse signe une nouvelle fois ses textes. Pour les musiques, elle a fait appel, entre autres, à La Grande Sophie et Calogero !
A.D.