Interviewée sur LCI, Line Renaud a évoqué le dur combat que vit actuellement son amie Françoise Hardy qui se bat pour avoir recours à l'euthanasie. Touchée depuis de longs mois par un cancer du pharynx, qu'elle a contracté juste après s'être remise d'un cancer lymphatique, la chanteuse a récemment confessé aux journalistes de Paris Match que son quotidien était devenu en enfer et qu'elle souhaitait "partir dans l'autre dimension le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible". La maman de Thomas Dutronc s'est également confiée sur son état de santé et sa situation à BFMTV.
"Mon quotidien est difficile (...) ma vision est détériorée au point que je ne peux plus regarder la télé depuis un mois. En tant qu'artiste, tout est derrière moi. En tant que femme aussi. Je vis au jour le jour", a-t-elle déclaré à la chaîne d'information en continu. Espérant pouvoir partir de son plein gré comme cela avait été le cas pour sa maman qui était atteinte de la maladie de Charcot, Françoise Hardy n'envisage pas d'être accompagnée vers la mort dans un autre pays que la France. "J'ai déjà du mal à sortir de chez moi, alors partir à l'étranger dans mon état serait inenvisageable", a-t-elle fait savoir déplorant ne plus pouvoir s'assumer et devoir faire appel à quatre personnes pour ses tâches ménagères notamment.
"J'ai mal, j'ai mal pour Françoise, a confié de son côté Line Renaud à LCI. Je la comprends et si j'étais elle, je demanderais à partir le plus vite possible. C'est impossible de souffrir, d'être dans la douleur, de prendre des médicaments qui ne servent à rien, qui ne servent plus à rien, donc il faut partir. Elle le sait d'ailleurs Françoise, elle demande à partir, elle supplie pour partir. Il faut la laisser partir, il faut l'aider."
Très engagée dans la légalisation de l'euthanasie en France, Line Renaud avait confié dans les pages de Paris Match pourquoi elle avait fait de cette bataille un véritable combat. "J'ai vu partir tant d'amis dans d'atroces souffrances, alors qu'ils étaient condamnés par la médecine et que les soins palliatifs n'avaient plus aucun effet sur eux. Pourquoi ?", avait-elle déclaré.
Déterminée à faire adopter cette loi sur la fin de vie qu'elle aimerait faire proclamer dès "maintenant", elle a d'ailleurs confié avoir "parlé aux députés". "74 députés étaient d'accord pour cette loi quand je suis allée en parler [à l'Assemblée], ils étaient tous d'accord, alors pourquoi attendre ? J'ai mal, j'ai mal pour Françoise, je suis en colère, pourquoi on n'a pas fait passer cette loi ?", a déclaré la chanteuse (Jacqueline Enté de son vrai nom). Je ne peux pas voir Françoise souffrir, elle nous a donné de si bonnes choses toute sa vie alors, je ne sais pas comment vous l'expliquer..." a-t-elle conclu, totalement bouleversée.
Pour rappel, cette loi sur la fin de vie devrait être présentée durant le mois de février 2024. Elle sera suivie de 18 mois d'examen législatif et "ne pourra être effective en 2024" selon la ministre déléguée à la Santé, Agnès Firmin-Le Bodo.