Bouleversé, Pascal Obispo a annoncé la mort de son ami Frank Darcel à seulement 65 ans. Connu pour avoir cofondé le groupe Marquis de Sade et avoir collaboré avec Etienne Daho, il a été retrouvé mort le 14 mars 2024 sur une plage de Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne indique l'AFP. Les causes de sa mort font l'objet d'une enquête. Selon les services d'urgence galiciens, le corps du guitariste a été découvert jeudi midi par des promeneurs sur des rochers de la plage de Los Castros, sur la commune de Ribadeo. Il se trouvait "dans un endroit facilement accessible, juste à côté des escaliers menant à la plage", détaillent-ils dans un communiqué.
Proche de Frank Darcel depuis leur rencontre dans les années 70 quand l'interprète du titre Lucie avait 13 ans, Pascal Obispo a également joué dans le groupe de rock Marquis de Sade en tant que guitariste et avait surnommé Frank Darcel et son acolyte Philippe Pascal de "pères de substitution" auprès de nos confrères de Ouest-France en 2023. Pascal Obispo et Frank Darcel avaient notamment travaillé sur l'album du groupe Senso, Le Long du fleuve en 1989.
Selon le papa de Sean, c'est même grâce à Frank Darcel qu'il est devenu célèbre. Interviewé en 2024 : "Sans lui, je ne serais pas là aujourd'hui". Dévasté par la mort de son ami, il a partagé plusieurs clichés sur Instagram en partageant son "Infinie tristesse".
"Sincères condoléances à vous ainsi qu'à toute sa famille", "Toujours un grand vide pour ceux qui restent, mais la vie continue là-haut, elle est douce et remplie d'amour", "Une pensée Pascal. Tristesse", "Mes pensées à tous ses proches", "Sincères condoléances" peut-on lire en commentaires de cette publication.
De son côté, Etienne Daho a également fait part de sa tristesse en dévoilant des photographies de l'artiste. Pour rappel, Frank Darcel a accompagné Étienne Daho à la guitare pour son premier album Mythomane (Virgin 1981) et était devenu par la suite son réalisateur attitré en 1983 pour son titre Le Grand Sommeil mais aussi La notte, la notte sorti en 1984 et le single Tombé pour la France dans les années 1980.
"Mon cher Frank, mon ami, toi sans qui.....des milliers de souvenirs affluent et les mots ne me viennent pas pour exprimer ce vide. Merci d'avoir été dans ma vie et de l'avoir changée à jamais." a confié avec beaucoup de peine l'interprète du titre Comme un boomerang.
Côté politique, "Frank Darcel a longtemps été membre du Parti breton et était apparu sur sa liste pour les élections européennes de 2009. Il s'était aussi présenté en 2020 à la mairie de Rennes avec le mouvement Breizh Europa" selon nos confrères de BFMTV.