Drôle de semaine pour le Kaiser. Visé, comme révélé en début de semaine dernière, dans le cadre d'une enquête pour gestion déloyale, escroquerie et blanchiment d'argent lorsqu'il était président du comité de candidature allemand pour la Coupe du monde de la FIFA 2006, Franz Beckenbauer a dû subir samedi une opération à coeur ouvert.
À quelques jours de son 71e anniversaire (11 septembre), le mythique défenseur du Bayern Munich et champion du monde avec la Nationalmannschaft (en tant que joueur en 1974 et entraîneur en 1990) a été opéré durant plusieurs heures samedi 3 septembre 2016 dans une clinique du sud de l'Allemagne où il avait été admis la veille, afin de subir un pontage aorto-coronarien. Malgré ce que le contexte stressant entourant Beckenbauer pourrait amener à penser, cette intervention, divulguée par le tabloïd Bild, n'avait rien d'une urgence : elle avait en effet été planifiée plusieurs semaines avant que l'affaire éclate dans les médias. L'entourage du double Ballon d'or (1972, 1976) n'a fait aucun commentaire sur cet épisode médical.
Deux jours plus tôt, le domicile de Franz Beckenbauer à Salzbourg avait fait l'objet d'une perquisition, en même temps que sept autres lieux ciblés par la justice suisse dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 6 novembre 2015. Pendant deux heures, les enquêteurs avaient tenté de mettre la main sur des éléments possiblement compromettants concernant l'implication de l'icône du foot germanique dans des exactions financières – le cofinancement d'une soirée de gala est au coeur des investigations – lorsqu'il siégeait à la présidence du comité de la candidature allemande à l'organisation du Mondial 2006. Trois autres personnes qui partageaient ces fonctions, Horst-Rudolf Schmidt, Theo Zwanziger et Wolfgang Niersbach, sont également dans le collimateur.