On mesure souvent les grands humoristes à leur degré d'autodérision. C'est justement de cette qualité qu'ont fait preuve Frédéric Beigbeder et Ariel Wizman dans une petite vidéo vantant les mérites de la 4G et des mobiles Samsung. Un clip publicitaire dans lequel les deux compères se gaussent ouvertement d'eux-mêmes, prenant le pli de se moquer de leur statut de quinquagénaires quelque peu dépassés par les avancées technologiques.
Car s'il fut une époque dorée où, l'écrivain-réalisateur et le DJ-animateur étaient connus pour être en avance sur tout le monde et pour faire la pluie et le beau temps dans le milieu de la branchitude parisienne, aujourd'hui, sans rentrer nécessairement dans la case has been, ce n'est plus à proprement parler le cas. Conscients de se situer disons, dans la force de l'âge (qui ne les empêche pas pour autant d'être de toutes les soirées les plus courues), les deux hommes se rient, dans cette vidéo pour la marque Samsung, du fossé générationnel dont ils ressentent probablement les effets.
On y voit Frédéric Beigbeder et Ariel Wizman, costume chic et un brin ringard de rigueur, accoudés au comptoir d'un bar, au beau milieu d'une foule de jeunes gens. Surfant sur la vague du "c'était mieux avant", les deux quinqua dissertent sur cette jeunesse fougueuse et impatiente qui dégaine son smartphone plus vite que son ombre : "Regarde-moi les jeunes aujourd'hui, de mon temps, c'était autre chose", lance l'écrivain à son compagnon. "C'est vrai qu'on avait peut-être pas grand-chose, mais on savait attendre", lui rétorque Ariel Wizman. Et le chroniqueur d'Isabelle Giordano de répondre : "Nous, on savait s'ennuyer, c'est ça, notre force." "On s'ennuie encore d'ailleurs", ajoute le DJ. Ironie quand tu nous tiens. Pendant plusieurs minutes, le duo ravageur tient un discours réfracto-réactionnaire au sujet de cette 4G qui, où que vous soyez, facilite les connexions à Internet. Sauf que bien entendu, prononcé dans leur bouche, ce discours prend des accents cocasses. Un comique de situation qui atteint son paroxysme lorsque, à l'issue du clip, Frédéric Beigbeder joue l'ignorance quant à la signification du terme "génération 4G". Mais pour ne pas perdre sa crédibilité face à son interlocuteur, l'écrivain fait mine de comprendre. Faire semblant de savoir, après tout, c'est peut-être ça la hype...