Il est la risée de Yann Barthès et de son Petit Journal, il est aussi la risée des internautes : Frédéric Lefebvre n'a de cesse de se prendre les pieds dans le tapis et d'alimenter les moqueries à son encontre.
Secrétaire d'Etat au Commerce, Frédéric Lefebvre s'est malheureusement ridiculisé ce week-end, lors de la journée du livre politique. Alors qu'un journaliste du Figaro lui demande quel livre l'a marqué dans sa vie, Frédéric Lefebvre répond sans grande hésitation : "Zadig et Voltaire."
Lapsus, humour, manque flagrant de culture ? Quoi qu'il en soit, sûr de lui, l'homme politique vient de citer une marque de vêtements que les bobos adorent, et non un livre. Il voulait certainement parler de Zadig ou la destinée..., écrit par Voltaire. Il a même ajouté : "C'est une leçon de vie, je m'y replonge d'ailleurs assez souvent."
Évidemment, cette bourde a déchaîné les internautes, et Frédéric Lefebvre en a pris pour son grade.
Rappelons que fin mars, le secrétaire d'Etat au Commerce et ancien porte-parole de l'UMP était accusé de plagiat autour de son livre Le Mieux est l'ami du bien. L'entourage du ministère reconnaissait quelques passages empruntés, qui n'étaient que des oublis, sur "une infime partie du livre". Slate.fr a pourtant bien relevé des morceaux copié-collés sur Wikipedia, l'AFP, le site Ladépêche.fr, Parisrivegaucheimmobilier.com et Lecourrier.ch.
Décidément, Frédéric Lefebvre et la littérature, ce n'est pas une grande histoire d'amour !