

La direction de France 2 continue de rafraîchir sa grille en vue de la rentrée... Et bien dégagé derrière les oreilles ! Nouvelle victime : l'émission Ce soir ou jamais, présentée par Frédéric Taddeï et peut-être jugée trop confidentielle avec ses 600 000 téléspectateurs environ par diffusion. Selon les informations de nos confrères de PureMédias, la chaîne a décidé de ne pas renouveler l'émission culturelle de débat, dans laquelle les intellectuels trouvaient un terrain de jeu parfait.
Lancée en 2006 en quotidienne (avant d'être réduite à une diffusion hebdomadaire et baladée entre France 2 et France 3 avec des jours de diffusion variables), Ce soir ou jamais ne profitera donc pas d'une onzième saison. Cette case laissée vacante pourrait être allouée à la société de production Bangumi (Yann Barthès et Laurent Bon) pour la mise à l'antenne d'une nouvelle émission culturelle, baptisée Stupéfiant! et attendue pour le mois de septembre. Yann Barthès, qui quittera Le Petit Journal en juin, pour rejoindre TF1 en hebdo et TMC en quotidienne va donc développer ses activités de producteur pour le Service public.
Frédéric Taddeï n'est pas remercié par France Télévisions pour autant. Toujours selon PureMédias, le journaliste va hériter d'une nouvelle émission mensuelle. Son titre : Hier, aujourd'hui, demain. La case de ce programme, produit par Multimédia France Productions (MFP), devrait donc être celle du vendredi soir en seconde partie de soirée. La même, donc, que Stupéfiant ! qui sera remplacée par Hier, aujourd'hui, demain, une fois par mois, le vendredi soir.
L'été sera donc très meurtrier pour les émissions de France 2 : tandis que l'on apprenait la semaine dernière l'arrêt de Mot de passe (Patrick Sabatier), les interruptions de Des paroles et des actes (mensuelle par David Pujadas), de Comment ça va bien ? (quotidienne par Stéphane Bern) ou encore de Toute une histoire (quotidienne par Sophie Davant) sont également actées. France 2 revoit également ses après-midi en sacrifiant Dans la peau d'un chef avec Christophe Michalak. Folie passagère (hebdomadaire par Frédéric Lopez) n'aura tenu qu'une saison avant de passer à la trappe. Vivement dimanche, après 18 saisons à l'antenne, va également tirer sa révérence (remplacée par une rediffusion d'On n'est pas couché) même si France 2 maintient Vivement dimanche prochain, diffusé en access le dimanche.