Hier, mardi 1er mars, Christophe Botti donnait la première représentation de sa pièce Frères du bled, mise en scène par le talentueux Thierry Harcourt, sur les planches du Vingtième Théâtre dans le 20e arrondissement de Paris. L'histoire ? Une famille se retrouve face à son histoire, face à ses secrets, ses silences mais surtout son passé : la guerre d'Algérie. Vingt ans après les évènements d'Algérie, dans un village français, une mère s'apprête à commémorer la disparition de Maurice, le père de ses enfants. Les jumeaux Jasmine et François sont là pour cette cérémonie. Djalil, le petit frère, arrive du bled avec le journal du père qui va plonger la famille dans l'âpreté de la guerre d'Algérie et lui raconter son histoire.
Pour jouer cette pièce lourde en secrets, Gabrielle Lazure donne la réplique à Déborah Grall, Manuel Blanc, Issame Chayle et Robin Causse.
Dans cette pièce, la petite fille de Philippe Noiret, Déborah Grall, joue la soeur jumelle de Robin Causse. Après une petite prestation dans Gainsbourg, vie héroïque mais aussi dans Maison Close sur Canal +, Déborah Grall nous montre une nouvelle fois l'étendue de son talent.
A 53 ans, Gabrielle Lazure est toujours aussi somptueuse dans ce rôle de mère qui plonge dans ses souvenirs.
Un casting d'exception pour une pièce qui n'a pas fini de faire parler d'elle...
Chloé Breen