La saison des remises de prix du cinéma se poursuit, aussi bien outre-Atlantique qu'en France. Le 27 janvier 2020, la presse internationale en poste à Paris a décerné ses Prix Lumières. Une 25e cérémonie organisée à l'Olympia, en présence de nombreuses personnalités. L'Académie des Prix Lumières, composée de 130 correspondants de presse représentant plus de quarante pays, a rendu lundi soir un hommage spécial au réalisateur Costa-Gavras.
Gad Elmaleh, Isabelle Huppert, Roschdy Zem, Fanny Ardant, Roberto Benigni... Tous ont ainsi assisté au sacre du J'accuse de Roman Polanski, qui a brillé par son absence. Comme l'a rapporté l'AFP, le réalisateur de 86 ans a été distingué par le prix de la mise en scène pour son long métrage consacré à l'affaire Dreyfus, sorti en novembre dernier, en pleine polémique après une nouvelle accusation d'agression sexuelle. Le film a toutefois enregistré un démarrage historique dans la carrière du réalisateur avec plus de 500 000 spectateurs en première semaine, franchissant le cap des 1,5 million de fauteuils début janvier.
Prix du Jury à Cannes, Les Misérables de Ladj Ly a été récompensé pour sa part par trois trophées Lumières (film, scénario et révélation masculine pour Alexis Manenti). Retransmise en direct sur Canal+, la cérémonie a distingué aussi Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma avec deux prix (meilleure actrice pour Noémie Merlant et meilleure image pour Claire Mathon). Roschdy Zem a décroché le Prix Lumières du meilleur acteur pour son interprétation dans Roubaix, une lumière d'Arnaud Depleschin, tandis que Nina Meurisse a été sacrée révélation féminine dans Camille de Boris Lojkine.
Le Prix Lumières du documentaire est allé à M de Yolande Zauberman et celui de l'animation à J'ai perdu mon corps de Jérémie Clapin, en lice pour les Oscars. Le trophée de la meilleure musique a été attribué à Alexandre Desplat pour Adults in the Room de Costa-Gavras.