Une triste date pour les proches de Gaëlle Voiry. Et pour cause : ce mardi 11 juillet 2023, l'ancienne Miss France couronnée en 1990 aurait célébré ses 54 ans entourée des siens. En 2019, la mère de famille et son compagnon Philippe Gauthier ont malheureusement perdu la vie après avoir été fauchés par une voiture alors qu'ils circulaient à vélo sur la route départementale à Chens-sur-Léman en Haute-Savoie. Après le choc, les secours sont rapidement intervenus sur le lieu de l'accident qui s'est déroulé aux alentours de 20h20. Malgré leur intervention, l'ex-reine de beauté alors en arrêt cardio-respiratoire a succombé à ses blessures dans la soirée.
En 2021, le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a condamné le conducteur à deux ans de prison ferme pour homicide involontaire. Ce dernier a aussi écopé de deux ans et demi supplémentaires avec sursis probatoire en plus d'une obligation de soins et d'une annulation de son permis de conduire. La justice a retenu deux circonstances aggravantes : l'alcool et la vitesse. Habitant Douvaine, l'automobiliste âgé d'une quarantaine d'années a demandé pardon aux proches des victimes.
Elle profitait de chaque instant de la vie
En plein deuil, Anne-Charlotte, la fille de Gaëlle Voiry, a accepté de s'entretenir avec nos confrères de Gala la veille de son procès. L'occasion pour elle de rendre un bel hommage à sa célèbre maman : "Notre mère était la représentation parfaite de la femme moderne, et de la mère accomplie. Elle était persévérante, courageuse, sportive et si belle."
Il n'y a pas eu 2 victimes mais 9
De son vivant, Gaëlle Voiry n'a cessé d'inspirer son entourage avec sa force de caractère. "Peu importe les obstacles à franchir, elle ne renonçait jamais. Elle profitait de chaque instant de la vie. Elle aimait autant faire la fête, que faire du sport si ce n'est les deux dans une même journée", a renchéri Anne-Charlotte Voiry. Où qu'elle aille, l'ex-protégée de Geneviève de Fontenay séduisait les foules : "C'était une personne que l'on n'oubliait pas après l'avoir rencontrée. Vous pouvez me croire, elle avait une telle prestance, c'était impressionnant à voir."
Cette dernière s'entendait également à merveille avec Philippe Gauthier : "Notre beau-père, avait de nombreux point commun avec ma mère. Il aimait faire du sport, profiter de la vie ... Il a toujours fait en sorte de nous intégrer dans sa vie. Il faisait parti de notre famille et on faisait parti de la sienne." Comme elle l'a souligné, Anne-Charlotte Voiry espérait un verdict "à la hauteur" pour pouvoir aller de l'avant : "Car dans ce drame il n'y a pas eu 2 victimes mais 9 : notre maman, notre beau père et nous, les enfants. Nos vies ne seront plus jamais les mêmes sans eux..."