Leicester Square était en ébullition le 7 novembre pour accueillir le casting du film Gambit porté par le duo Colin Firth (Oscar du meilleur acteur pour Le Discours du roi) et la vedette hollywoodienne Cameron Diaz. Au bras du toujours très classe Colin Firth, la scintillante actrice a d'ailleurs attiré tous les regards dans une audacieuse robe signée Stella McCartney au décolleté pour le moins osé. Se sont succédé sur le tapis rouge londonien les acteurs Alan Rickman et Tom Courtenay – qui figurent tous deux au casting –, ainsi que la chanteuse Jamelia, la présentatrice Charlotte Jackson, la nageuse britannique Keri-Anne Payne et le chanteur du groupe Blue, Simon Webbe.
Gambit, dont la sortie britannique est prévue le 21 novembre prochain – aucune date française pour l'instant –, n'est autre que le remake du film éponyme de 1966 où Sir Michael Caine donnait la réplique à la légendaire Shirley MacLaine. Le film raconte comment un conservateur d'art (joué par Colin Firth) projette d'arnaquer un riche collectionneur (Alan Rickman) avec un faux Monet. Pour l'aider dans sa tâche, il recrute une cow-girl texane (Cameron Diaz) qui jouera une femme dont le grand-père aurait dérobé le tableau à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un plan culotté que dirige derrière la caméra Michael Hoffman (Le Songe d'une nuit d'été) sur un script original de Joel et Ethan Coen.
Après avoir jouée les rappeuses aux côtés de Gwyneth Paltrow ou fait l'actu en janvier à propos d'une hypothétique chirurgie mammaire, Cameron Diaz vient de terminer le tournage de The Counselor, prochain long de Ridley Scott avec notamment Brad Pitt, Michael Fassbender et Javier Bardem. Elle devrait prochainement tourner Agent : Century 21 où elle donnera la réplique à Benicio Del Toro sous la direction d'Adam Hashemi.
Quant à Colin Firth, son agenda est beaucoup plus fourni. Après Gambit, l'acteur britannique sera à l'affiche du dernier long métrage d'Atom Egoyan, Devil's Knot qui raconte le procès controversé de trois adolescents accusés d'avoir assassiné trois jeunes enfants suivant un rituel satanique. Il croisera notamment dans cette distribution Amy Ryan ou encore Reese Witherspoon. Firth vient également de terminer le tournage de The Railway Man avec Nicole Kidman et Stellan Skarsgård. L'acteur britannique reprendra les chemins des plateaux de tournage pour camper le romancier Erskine Caldwell dans le biopic de Barbra Streisand consacré à la photographe Margaret Bourke White (qu'incarnera Cate Blanchett). Enfin, Colin Firth entrera une nouvelle fois dans la peau du personnage qui l'a fait exploser devant le grand public, celui de Mark Darcy, dans le troisième opus de Bridget Jones.