Ce n'est probablement pas une coïncidence si le roman de Jack Kerouac Sur la route a mis trois décennies à atteindre les écrans de cinéma. Comme Le Parfum de Peter Süskind, l'oeuvre littéraire était considérée comme inadaptable, trop vaste et insondable pour être imprimée sur pellicule. Présenté en compétition officielle du Festival de Cannes, Sur la route de Walter Salles a ainsi anesthésié la critique, plombée par un film paradoxalement trop riche et trop creux, trop occupé à respecter l'écrivain pour provoquer la moindre étincelle - un comble puisque les personnages sont menés par le goût de la chair, la drogue et la liberté.
Pourtant, Garrett Hedlund sera sans aucun doute le grand gagnant de ce rendez-vous manqué. Plus encore que les panoramas désertiques, les appartements crasseux et les seins de Kristen Stewart, cet acteur de 27 ans marque les esprits en incarnant un Dean Moriarty fiévreux, tour à tour séduisant et misérable, ridicule et déchirant. Une révélation fracassante qui le place dans le sillage de Brad Pitt période Thelma et Louise (1991), la chemise en moins et la profondeur en plus.
Débarqué à Los Angeles en 2004, le blondinet décrochait d'ailleurs son tout premier rôle dans la superproduction Troie (2004) avec Brad Pitt dans le rôle d'Achille. Aperçu depuis dans Quatre frères (2005), Eragon (2006) et Death Sentence (2007), Garrett Hedlund a véritablement ouvert les portes des studios avec le premier rôle de Tron : L'héritage (2010), la suite très attendue du film culte. Mais c'est avec Sur la route qu'il entre dans la cour des acteurs à suivre. Et personne n'aurait misé sur lui face à Sam Riley (Control) et Kristen Stewart, entourés des acteurs confirmés Kirsten Dunst, Amy Adams et Viggo Mortensen.
Annoncé dans le rôle-titre de l'adaptation du manga Akira, tombée depuis dans les limbes de la production, Garrett Hedlund continue son chemin avec brio. Il est attendu dans Inside Llewyn Davis des frères Coen, avec Justin Timberlake et Carey Mulligan, et retrouvera Amy Adams dans le drame Lullaby.
Sur la route, actuellement en salles.
Geoffrey Crété