Star du glam rock dans les années 70, Gary Glitter est de nouveau dans le collimateur de la justice. Le chanteur âgé de 70 ans est inculpé de huit infractions sexuelles sur des filles mineures, a annoncé mercredi le parquet britannique. Cette inculpation intervient dans le cadre de l'affaire Jimmy Saville qui a bouleversé le pays...
Depuis les années 60, Jimmy Savile était l'animateur star de la BBC, créateur d'émissions cultes comme le show musical Top of the Pops. Il était l'idole de tout un pays. Après son décès en octobre 2011 à l'âge de 84 ans, un reportage édifiant de la chaîne ITV dévoilait sa face cachée, celle d'un pédophile qui aurait fait plus de 300 victimes. Après la diffusion de ce reportage, Scotland Yard reçoit des centaines de plaintes et lance l'opération Yewtree pour enquêter sur son entourage et l'existence possible d'un réseau pédophile au sein même de la BBC. Depuis, plusieurs têtes sont tombées, dont celle de Gary Glitter, et des centaines de victimes seront bientôt indemnisées. Le scandale est colossal, d'autant que Jimmy Savile jouissait d'une excellente réputation grâce ses nombreuses actions caritatives... Il agressait des enfants malades dans les hôpitaux qu'il soutenait financièrement. L'horreur.
C'est dans le cadre de cette opération menée par Scotland Yard que Gary Glitter a été arrêté puis libéré sous caution en octobre 2012. De son vrai nom Paul Gadd, l'ex-popstar comparaîtra le 19 juin devant le tribunal de première instance de Westminster. Les chefs d'inculpation, note l'AFP, correspondent aux plaintes "de deux femmes âgées de 12 à 14 ans à l'époque des faits présumés entre 1977 et 1980", a indiqué le procureur Baljit Ubhey.
Star du glam rock, Gary Glitter a vendu 20 millions d'albums au cours de sa carrière qui prend fin en 1997 quand il est arrêté pour avoir téléchargé de la pornographie pédophile. En 2002, il est expulsé du Cambodge pour de nouvelles accusations de pédophilie et il est condamné à 3 ans de prison au Vietnam pour actes obscènes sur deux mineures. Après avoir purgé une peine de 2 ans et 9 mois, Glitter rentre en 2008 au Royaume-Uni.
Dans le cadre du scandale Jimmy Savile, l'ancien agent de stars Max Clifford est le premier a avoir été condamné : en mai, il écopait de 8 ans de prison pour des agressions sexuelles commises sur quatre adolescentes et jeunes femmes.