Le milieu du cinéma n'oubliera jamais la triste date du 19 janvier 2022. La veille, Gaspard Ulliel descendait les pistes de la station de la Rosière avant qu'il ne rentre en collision avec un autre skieur. Grièvement blessé, l'acteur de 37 ans était transporté d'urgence à l'hôpital, en état de mort cérébrale. Son décès est finalement annoncé quelques heures plus tard, provoquant une onde de choc dans le monde du cinéma et sur la toile qui peinent encore à réaliser.
Papa d'un petit garçon, Orso, dont il venait de fêter les 6 ans, Gaspard Ulliel laissait aussi derrière lui sa famille, son ancienne partenaire Vicky Krieps et Gaëlle Pietri, son ex-compagne et mère de son petit garçon. Cette dernière a d'ailleurs couché ses maux sur le papier en publiant Le temps de te dire adieu aux éditions Grasset, attendu dans les librairies le 26 avril prochain.
Dans une interview accordée au magazine Elle, Gaëlle Pietri est revenue sur les raisons qui l'ont poussée à se livrer au fil des pages et sur la brutalité du drame : "Cette mort a été d'une telle fulgurance. Quarante-huit heures avant, on fêtait ensemble les 6 ans d'Orso. (...) Une heure avant l'accident, au téléphone, il me disait : 'Tout va bien.' (...) Au chagrin et à l'horreur d'annoncer à Orso la mort de son père, se sont ajoutées plein de décisions importantes à prendre tout de suite, en tant que seule tutrice légale de notre fils. J'ai dû tout gérer."
Avec le recul, Gaëlle Pietri voit des signes auxquels elle n'avait pas prêté attention sur l'instant : "Le jour de l'accident, (...) je me suis écroulée dans la salle de bains, des douleurs insupportables au ventre, l'impression de recevoir des coups de couteau. Même Orso, qui est du genre à rigoler tout le temps, était effrayé." L'heure suivante, la nouvelle de l'accident lui est parvenue : "Vous savez ce que j'ai trouvé sur sa table de nuit ? Le Coût de la vie de Deborah Levy et un DVD de Dominga SotoMayor, Trop tard pour mourir jeune ! Depuis sa disparition, je le cherche partout, je guette les signes, je lui parle tout le temps."
Gérer tout le vacarme
Si les jours suivant sa disparition, Gaëlle Pietri aurait voulu ne penser qu'au deuil et avoir la tranquillité nécessaire avec leur fils Orso, le mannequin s'est retrouvé dans une toute autre situation : "Je devais protéger la mémoire de Gaspard, gérer tout le vacarme qui l'entourait tout en organisant les obsèques." Et là encore, Gaëlle Pietri s'est retrouvée livrée à elle-même : "Qu'est-ce qu'il voulait comme enterrement ? Je n'en savais rien, il avait 37 ans, on n'en avait jamais parlé et il n'avait évidemment pas laissé de testament. Mais je voulais absolument qu'il y ait un moment sacré, pour Orso. Heureusement, j'étais entourée par les parents de Gaspard qui sont des gens merveilleux, ma mère était très présente bien sûr, ainsi que toutes mes amies d'enfance d'Ajaccio, elles ont été exceptionnelles de réconfort. Et l'écriture a été très salutaire." Un bon moyen de tourner la page sans jamais oublier.