Le 18 janvier prochain, Geneviève de Fontenay retrouvera ses Miss Prestige National pour l'élection annuelle. Après la salle Wagram à Paris, Divonne-les-Bains puis deux années consécutives au Lido de Paris, l'élection se déroulera en Alsace, au cabaret Le Royal Palace situé à Kirrwiller près de Strasbourg. À 82 ans, la dame au chapeau n'a pas encore l'intention de prendre sa retraite même si sa petite-fille Adèle prendra sa relève.
Dans un entretien accordé à Ici Paris, Geneviève de Fontenay confirme en effet que son remplacement est assuré. "Je continuerai jusqu'au bout, mais j'ai une grande satisfaction : je pense que ma petite-fille Adèle qui a 18 ans va récupérer le chapeau de sa grand-mère !", lâche-t-elle avec enthousiasme. Fière, la grand-mère dresse ensuite un joli portrait de la jeune fille : "Elle a beaucoup de classe, d'élégance. Pendant un cocktail pour l'anniversaire de Patrick Sébastien, je la regardais. Adèle était très à l'aise, évoluait parfaitement parmi les gens. Elle était rayonnante. Je croyais me voir au même âge. (...) Je suis certaine que quand je serai morte, elle sera la deuxième Geneviève de Fontenay !" Mais avant de reprendre les rênes, Adèle devra déjà terminer ses études en communication et événementiel.
Heureuse de son propre concours, Geneviève de Fontenay rappelle dans une autre partie de l'interview que sa rupture avec le comité Miss France a été douloureuse. "Du jour au lendemain, je n'ai plus eu de salaire. J'étais payé 4 000 euros par mois. En 2014, pour toute l'année, j'ai gagné 19 000 euros. Je puise dans ma cagnotte et fais des dédicaces dans les grandes surfaces, les salons...", explique-t-elle. Un divorce et des conséquences qu'elle ne regrette pas pour autant.
Le jury de l'élection Miss Prestige National 2015 sera composé des frères Bogdanov, Christelle Roca qui n'est autre que Miss Prestige National 2012, et une ancienne Miss Alsace. Melody Vilbert (Miss France 1995) coanimera lé cérémonie - retransmise par Non Stop People sur CanalSat (canal 47) - au côté d'Olivier Minne.
Sarah Rahimipour
Retrouver l'intégralité de l'interview de Geneviève de Fontenay dans le magazine Ici Paris, en kiosques le 14 janvier 2014.