Alors que nous louions il y a quelques semaines les actions humanitaires de George Clooney, notamment pour son engagement au Darfour, pour Haïti, ou récemment au Sud-Soudan, ce dernier pays africain vient d'accuser la star hollywoodienne d'attiser les tensions au sein du pays, en amont des référendums primordiaux pour la région qui se tiendront en janvier 2011.
Dans un communiqué envoyé lundi, l'ambassade du Soudan à Washington accuse en effet la star d'Ocean's Eleven et le responsable de l'ONG Enough, John Prendergast, d'avoir "pris parti" entre les diverses communautés, en particulier dans la région pétrolière contestée d'Abyei. Washington verrait-elle un intérêt particulier à soutenir une région pleine de pétrole ? Ce serait surprenant...
L'acteur de 49 ans, compagnon de la ravissante Elisabetta Canalis, s'était rendu au Sud-Soudan la semaine dernière afin d'évaluer la situation sur le terrain avant les référendums qui permettront la sécession de cette partie du pays. Les locaux devront se prononcer le 9 janvier 2011 sur le maintien ou non de leur région au sein du Soudan, alors qu'un second référendum est également programmé quant au statut d'Abyei, située à la lisière du nord et du sud du Soudan.
A son retour aux Etats-Unis le 12 octobre, le comédien américain a communiqué à la Maison Blanche et à Barack Obama ses craintes d'un nouveau conflit dans le pays : "Si vous saviez qu'un Tsunami approchait, que feriez-vous pour sauver les gens ?"Un appel que l'acteur américain - que nous retrouverons le 27 octobre à l'affiche de The American (voir la bande-annonce ci-dessus), d'Anton Corbijn - a réitiré dans le Washington Post.