Il y a des signes qui ne trompent pas : que la reine Elizabeth II, impératrice des tenues pimpantes, parvienne encore à surprendre avec une tenue plus acidulée que tout ce à quoi on pouvait s'attendre ; que le prince George et la princesse Charlotte de Cambridge apparaissent pour la première fois au balcon du palais de Buckingham avec leurs parents ; que Lady Louise Windsor et James, vicomte Severn, participent ensemble pour la première fois à la procession en landau... Tout indiquait que l'édition 2016 de la parade Trooping the Colour, démonstration militaire solennelle qui marque officiellement chaque année lors d'un samedi de juin (pour des raisons météorologiques !) l'anniversaire du souverain, était hors norme.
Temps fort du week-end final des célébrations des 90 ans de la reine Elizabeth II, cap qu'elle a franchi le 21 avril dernier, le défilé assuré par quelque 1 500 soldats en uniforme d'apparat, 300 chevaux et 400 musiciens a tenu toutes ses promesses. Au lendemain d'une messe d'action de grâce solennelle qui a réuni plus d'une cinquantaine de membres de la famille royale et de nombreuses personnalités de haut rang en la cathédrale Saint Paul, la monarque a procédé dans la matinée du samedi 11 juin à la rituelle revue des troupes sur l'immense place Horse Guards Parade, qui jouxte le 10 Downing Street. Impossible de la rater, flashy à souhait dans son ensemble vert fluo signé Stewart Parvin, tandis qu'elle descendait le Mall à bord du Carrosse de la Reine en compagnie de son époux le prince Philip, duc d'Edimbourg. Celui-ci, qui fêtait la veille son 95e anniversaire, avait revêtu son uniforme d'apparat de colonel des Grenadier Guards, toque en peau d'ours incluse. La monumentale avenue qui s'étire devant Buckingham grouillait de monde et de drapeaux, préfigurant la journée de dimanche qui la verra investie par 10 000 sujets de Sa Majesté pour la plus grande "street party" de l'histoire du royaume - un pique-nique géant orchestré par Peter Phillips, l'aîné des petits-enfants du couple royal.
La suite de la procession royale offrait également un spectacle appréciable au public : partageant le landau Barouche avec son beau-frère le prince Harry, dans son uniforme de cérémonie de la Household Cavalry, et avec sa belle-mère Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, Kate Middleton jouait comme souvent en cette occasion la carte de la douceur, élégante dans le manteau Alexander McQueen qu'elle portait au baptême de sa fille et coiffée d'un ravissant chapeau floral Philip Treacy.
A bord des carrosses découverts suivants passaient le prince Andrew et ses filles les princesses Beatrice et Eugenie d'York, le prince Edward et la comtesse Sophie de Wessex avec leurs enfants Louise et James, tandis que d'autres membres de la famille royale participaient au défilé militaire : le prince William, le prince Charles et la princesse Anne montaient comme chaque année à cheval - respectivement Wellesley, George et Elizabeth.
Une fois la revue des troupes accomplie, le cortège royal est remonté vers Buckingham par le même chemin - non sans passer devant le cénotaphe de Whitehall - afin de prendre place sur le balcon du palais royal, à temps pour admirer, quelques instants après 13 heures, la parade aérienne, clou du spectacle. Mais, pour le public, le clou du spectacle n'était pas tant dans le ciel que devant les fenêtres de Buckingham : près de quarante membres de la famille royale rassemblés en grande pompe, et, parmi eux, l'adorable prince George de Cambridge et sa petite soeur, la princesse Charlotte. Le petit garçon, qui aura 3 ans le 22 juillet, portait l'ensemble que son père le prince William porta à son âge pour le baptême de son frère Harry en 1984 et pour Trooping the Colour en 1986 ; quant à la fillette, qui a fêté son premier anniversaire le mois dernier, elle était toute mignonne tout en rose pâle dans les bras de sa maman, levant la tête au passage bruyant des avions. La duchesse de Cambridge confiait vendredi au sujet de sa petite protégée combien elle était "mignonne" mais aussi... "forte tête" ! Ce samedi, quoiqu'un peu gesticulante, elle n'a montré que son bon côté... et quelques adorables coucous de la main.