Certains, bardés de vêtements imperméables et de capes en plastique, étaient arrivés longtemps avant l'heure de passer à table pour prendre leur place, alors que le Mall était encore désert. Au lendemain du passage de la procession royale et du défilé de la parade Trooping the Colour, marquée cette année par la première apparition de la princesse Charlotte de Cambridge au balcon de Buckingham, la majestueuse avenue qui s'étire en droite ligne devant le palais royal et le long de St James's Park s'était transformée en aire de pique-nique géante.
A l'initiative de Peter Phillips, fils de la princesse Anne et aîné des petits-enfants de la reine Elizabeth II, la plus grande "street party" (fête de quartier) de l'Histoire du royaume, baptisée The Patron's Lunch puisqu'il s'agissait de mettre à l'honneur les centaines de patronages assumées par l'héroïne nationale, s'y tenait dimanche 12 juin 2016, bouquet final du week-end de célébrations officielles des 90 ans de la souveraine lancé vendredi par une messe d'action de grâce en la cathédrale Saint-Paul. Ni la pluie, ni le tarif plutôt élevé (190 euros) des paniers en osier garnis de produits 100% britanniques fournis aux convives n'ont dissuadé les quelque 10 000 participants de ce repas hors norme, répartis sur 500 tables de part et d'autre de la monumentale artère londonienne.
Il fallait être tout de même courageux et aussi dévoué à la monarque que celle-ci l'est à son royaume pour attaquer les sandwichs sous des trombes d'eau - et dire que Trooping the Colour est organisé chaque année en juin pour mettre toutes les chances météorologiques du bon côté ! Pourtant, personne ne songeait à se plaindre ; l'AFP rapporte d'ailleurs des remarques très philosophes de certains des invités : "L'esprit britannique l'emportera sur la pluie", fait valoir l'un ; "les Britanniques pique-niquent toujours sous la pluie", s'ingénie l'autre. Elizabeth II, elle, a discrètement jeté un coup d'oeil sur cet étonnant spectacle depuis les fenêtres du palais de Buckingham, soulevant un pan de rideau.
Prémonitoire, le tube des Beatles Here comes the sun, diffusé parmi la bande-son de l'événement jouée par de puissantes enceintes placées devant Buckingham, a précédé de peu l'apparition du soleil, à point nommé pour la visite de la famille royale aux convives !
Cette fois, point de landau ou de carrosse découvert, mais des Ranger Rovers décapotables. A la suite de la reine Elizabeth II (en rose après sa tenue vert flashy de la veille) et de son mari le duc d'Edimbourg, qui ouvraient le convoi, le prince William, Kate Middleton, duchesse de Cambridge, et le prince Harry se tenaient à trois sur la plateforme du véhicule suivant - le prince Charles et Camilla Parker Bowles, qui auraient dû être les seconds s'ils avaient été là, participaient le même jour à un déjeuner populaire à Brimpsfield. Le jeune trio, au sein duquel la belle Catherine incarnait un coin de ciel bleu avec sa robe Roksanda Ilincic, était précédemment venu à pied saluer les pique-niqueurs, à l'instar du prince Andrew et ses filles les princesses Beatrice et Eugenie d'York.
Après sa brève parade motorisée, la famille royale a pris place sur une tribune installée au bout du Mall, et le prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône, a dit quelques mots laudatifs sur sa grand-mère bien-aimée : "La Reine est la seule chef d'Etat vers qui les leaders mondiaux peuvent se tourner pour bénéficier d'un regard sur le cours de l'histoire de ces six décennies", a-t-il dit, saluant sa "santé solide" et son esprit toujours "perspicace". Elle en a fait la démonstration en prononçant un court discours conclu d'un mot d'esprit en référence aux nombreuses célébrations organisées pour son 90e anniversaire. On ne pourra pas dire qu'il n'a pas été fêté dignement.