Jusqu'à maintenant, le prince Harry et le couple Obama étaient alliés, presque amis même, puisque le fils du prince Charles, avec son frère le prince William et sa belle-soeur la duchesse Catherine, recevait il y a quelques jours Barack et Michelle à la maison, au palais de Kensington. Mais les relations se sont brutalement dégradées lorsque l'homme le plus puissant de la planète et la First Lady ont adressé une véritable déclaration de guerre au prince anglais, qui n'a pas l'intention de se laisser faire et a sorti l'artillerie lourde : Elizabeth II. Les hostilités sont lancées...
Longtemps soudés autour des Invictus Games dont le fils du prince Charles a trouvé le concept aux Etats-Unis et qu'il a adaptés avec succès en 2014 au Royaume-Uni, les Obama et le prince Harry, qui se sont rencontrés à plusieurs reprises dans ce cadre, sont maintenant prêts à en découdre. A l'approche de l'ouverture de la 2e édition de ces olympiades paralympiques pour blessés de guerre, qui aura lieu cette fois de l'autre côté de l'Atlantique, du 8 au 12 mai au complexe Walt Disney World à Orlando (Floride), la tension monte.
"Hé, prince Harry ! Vous vous souvenez quand vous nous avez dit "allez-y, je vous attends aux Invictus Games" ?", apostrophe une Michelle Obama menaçante dans une vidéo adressée au jeune homme de 31 ans, en référence à la manière dont il les a défiés la semaine passée. "Faites attention à ce que vous appelez de vos voeux", prévient Barack Obama, sous-entendant gravement qu'Harry va le regretter. Derrière le couple présidentiel, trois officiers en uniforme ponctuent le message de grimaces et d'un "boum" narquois... Une vidéo que la First Lady, alias FLOTUS (First Lady Of The United States), a également postée sur son compte Twitter : "Que la partie commence."
Tête brûlée comme on le connaît, le prince Harry ne se laisse pas intimider et ne tarde pas à répliquer, via le compte Twitter @KensingtonRoyal qu'il partage avec William et Kate pour leurs activités officielles : "Wow, FLOTUS et POTUS, on dirait qu'il y a de la joute verbale sur @weareinvictus par ici ! Vous pouvez chambrer, mais pourrez-vous assumer ?", rétorque-t-il, signant d'un simple "H".
Quelques minutes plus tard, Harry se demande : "Comment diable vais-je bien pouvoir faire mieux que ça ?" La réponse arrive encore un peu après... sous la forme d'une vidéo à laquelle participe la reine Elizabeth II ! "Pas de chance, FLOTUS et POTUS. Je n'étais pas seul quand vous m'avez envoyé cette vidéo - H", nargue-t-il. Dans la séquence d'une quarataine de secondes, Harry est en train de montrer à sa grand-mère le dossier de presse des Invictus Games, assis au salon devant un bon feu de cheminée, quand un message de "Michelle", ainsi qu'il l'appelle, fait retentir la sonnerie so british de son smartphone. "On la regarde ensemble ?", demande-t-il à la monarque en constatant que le message contient une vidéo. Lorsque vient le "boum", la réaction de la souveraine britannique, qui vient de fêter son 90e anniversaire (les Obama déjeunaient d'ailleurs avec elle le lendemain), est hilarante : "Oh, vraiment ? Voyons...", moque-t-elle d'un air malicieux. Un numéro pas sans rappeler sa participation au court métrage d'ouverture des JO de Londres 2012 avec le James Bond Daniel Craig !
Une belle opération de communication pour les 2e Invictus Games, au lendemain de la participation du prince Harry au gala des BT Sport Awards en compagnie de certains futurs compétiteurs de la manifestation. Boum.