Georges Lautner est mort, nous quittant ce vendredi 22 novembre 2013. Âgé de 87 ans, il est décédé en fin d'après-midi avons-nous appris de son entourage.
Le 8 novembre dernier, il manquait à l'appel lors du Festival organisé à Nantes pour les 50 ans des Tontons flingueurs, film culte dont il n'était autre que le réalisateur. Le réalisateur français Georges Lautner avait en effet dû annuler sa venue pour raisons de santé, comme le relataient nos confrères de Nice Matin. Souffrant, il était hospitalisé en région parisienne. Les médecins lui ont déconseillé ce voyage à Nantes. Son célèbre ami et comédien des Tontons flingueurs Venantino Venantin était de la partie, ainsi que la famille Audiard pour lui rendre hommage au film. "C'est avec tristesse que Georges Lautner fait savoir aux organisateurs et aux passionnés qu'il ne pourra rejoindre ce soir à Nantes les membres de son équipe et les acteurs déjà réunis pour commémorer le cinquantenaire de la sortie des Tontons flingueurs. Aujourd'hui âgé de 87 ans, sa santé est parfois hésitante, et ne lui permet pas ces jours-ci de se déplacer pour rencontrer une nouvelle fois son public. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Gageons que tous les passionnés auront à coeur de lui témoigner leur affection en respectant le choix de ses médecins", expliquaient alors les membres de l'organisation du Festival.
Attiré dès ses débuts vers la comédie, Lautner est surtout connu pour avoir mis en image les plus célèbres répliques de Michel Audiard, notamment avec cette collaboration pour Les Tontons flingueurs, avec le grand Lino Ventura. Scénariste et réalisateur de génie, on ne peut non plus oublier tous ses autres grands succès, dont Le Professionnel en 1981, avec Jean-Paul Belmondo, Flic ou Voyou, avec Jean Gabin dans Le Pacha , Alain Delon pour la Mort d'un pourri, ou La Maison assassinée en 1988. Nous reviendrons sur la formidable filmographie de cet amoureux du cinéma.
Figure incontournable de la comédie française, il nous a aujourd'hui quittés.