Le week-end n'a pas été de tout repos pour Gérald Darmanin, en raison du match de la Ligue des Champions opposant Liverpool au Real Madrid, se déroulant au stade de France le 28 mai 2022. Le ministre de l'Intérieur doit désormais expliquer et justifier le travail des forces de l'ordre durant cette soirée qui a tourné au fiasco. La journée du dimanche a donc dû être donc bien remplie pour l'homme politique de 39 ans. Il a toutefois pris le temps de rendre hommage à l'une des femmes de sa vie à l'occasion de la fête des mères.
Dimanche 29 mai, date de la fête des mamans, Gérald Darmanin a posté en story de son compte Instagram une photo avec sa mère, Annie Ouakid (voir le diaporama). "Bonne fête à toutes les mamans", a-t-il écrit en légende de son tendre cliché où on le voit en tenue très décontracté avec un sweat à capuche. La mère de Gérald Darmanin a toujours été très proche de son fils. Elle était d'ailleurs présente l'an dernier à Hasnon dans la région du Nord où il a grandi, pour l'inaguration de l'impasse Adjudant-Chef Moussa-Ouakid tirailleur algérien engagé dans l'armée et grand-père maternel de l'homme politique. Au cours de l'événement où elle était très émue de voir son vaillant papa honoré par son propre enfant, elle était apparue très complice avec lui, rapportait Paris Match. Notons que le père de Maximilien, fils qu'il a eu avec son épouse Rose-Marie Devillers, porte en deuxième prénom celui de son grand-père, Moussa.
D'après le livre Le Baron noir du président (éditions Robert Laffont), écrit par Laurent Valdiguié et François Vignolle, Annie Ouakid est une maman poule pour le ministre qui a survécu au remaniement ministériel : "Aujourd'hui encore, alors qu'il est ministre, elle lui achète des chaussettes, glisse des billets dans ses poches de costume pour qu'il ne manque de rien et veille à son alimentation." Discret sur sa famille, il n'est toutefois pas avare en éloges pour celle qui lui a donné la vie, la citant en interview face à Jordan Bardella sur BFMTV pour montrer son courage en tant que mère qui travaillait comme concierge à la Banque de France. Une relation qui tranche avec celle qu'il a eue avec son père, Gérard Darmanin, tenancier de bar qui est décédé en 2019, marquée par le terrible drame dont son papa a été témoin, le meurtre de son petit-fils par son gendre dans les années 1990.