Quatre mois après avoir signé pour le remake de Point Break, Gerard Butler s'est désengagé. Un coup dur pour le studio en charge du film, Alcon. The Hollywood Reporter, qui révèle l'information, évoque officiellement des conflits d'agendas, le tournage de ce Point Break nouvelle génération n'étant toujours pas planifié, alors que Gerard Butler doit s'engager sur celui de London Has Fallen, la suite du blockbuster La Chute de la Maison Blanche.
Or, en coulisses, ce seraient plutôt des tensions entre Gerard Butler et Alcon, des désaccords entre l'acteur et l'équipe du film, qui seraient à l'origine du départ du comédien britannique. Les fameux différends artistiques souvent invoqués par les studios pour expliquer les départs brutaux de leurs vedettes. Autant dire que celui de Butler peut mettre Alcon dans l'embarras, obligé de trouver fissa un remplaçant à la star bankable de 300. Du reste, l'acteur australien Luke Bracey (G.I. Joe : Retaliation) reste au programme pour camper Johnny Utah, personnage incarné par Keanu Reeves dans l'original de Kathryn Bigelow, et Ericson Core dirigera bien le film, le script ayant été écrit par Kurt Wimmer. L'inconnue demeure pour celui qui prendra le costume immortalisé à jamais par le très regretté et légendaire Patrick Swayze, sublimé sur une planche de surf en 1991, dans un film qui allait devenir culte. Dans la nouvelle version, l'action se déroulera dans le monde des sports extrêmes, où un agent du FBI s'infiltre de nouveau dans le milieu pour résoudre une affaire de braquage de banque.
Quant à Gérard Butler, 44 ans, on devrait le croiser sur la Croisette dans les jours à venir pour y défendre le film d'animation Dragons 2 pour lequel il prête sa voix. Il tourne actuellement l'ambitieux Gods of Egypt d'Alex Proyas et s'est engagé dans le film d'action Geostorm (prévu pour 2016), dirigé par Dean Devlin.