Embouteillage au box-office américain pendant que les billets verts se sont échangés à une vitesse folle pour ce week-end qui a vu les sorties des films Les Croods et La Chute de la Maison Blanche faire une entrée triomphale, délogeant ainsi Le Monde fantastique d'Oz de sa première place. En tête, la dernière production DreamWorks, Les Croods, fait mieux que ses objectifs en amassant 44,7 millions de dollars, soit bien mieux que Les Cinq Légendes (35 millions) et Dragons (43 millions). Un joli score pour le studio d'animation qui ne cesse de renforcer sa légitimité au côté des géants Pixar et Disney. Présent dans 4046 salles de cinéma, Les Croods bénéficie largement de la 3D, présent sur 74% du parc d'écrans.
Deuxième du classement, belle surprise pour son studio FilmDistrict qui glane à l'occasion un record historique (meilleur démarrage pour un film du studio), La Chute de la Maison Blanche rassemble 30,5 millions de dollars dans 3098 salles malgré une interdiction R-rated. De plus, le film emmené par Gerard Butler en héros patriote, est le meilleur démarrage pour l'acteur depuis 300 en 2007.
Deux beaux résultats au-dessus des estimations qui contraignent Le Monde fantastique d'Oz et James Franco à glisser à la troisième place. Avec 22 millions de dollars en plus pour cette troisième semaine d'exploitation, le blockbuster de Sam Raimi approche à grands pas des 200 millions de dollars de recettes, barre minimale fixée par Disney. Le film pointe actuellement à 177,5 millions de dollars glanés sur le territoire américain, soit déjà 350 millions comptabilisés à l'international.
Quatrième et bien loin du trio de tête, le thriller vitaminé The Call avec Halle Berry et Abigail Breslin se maintient. 8,7 millions de dollars ont été amassés ce week-end, ce qui porte le box-office domestique à 30,9 millions. Le retour d'Halle Berry ne passe donc pas inaperçu. Deux nouveautés lui emboîtent le pas cette semaine, à savoir la comédie Admission (6,4 millions de dollars) avec Paul Rudd et Tina Fey, et le très chaud Spring Breakers (5 millions de dollars). Alors que le premier est une réelle déception (10 millions étaient attendus), le second ne bénéficie pas encore du bouche-à-oreille et ne poursuit pas le démarrage fou de sa sortie anticipée dans trois salles américaines, le week-end dernier.