En 1991, Kathryn Bigelow sublimait l'icône Patrick Swayze sur une planche de surf pour un film qui allait devenir culte – et pas seulement pour Brice de Nice. Point Break est aujourd'hui sur le point de faire l'objet d'un remake (et non d'une suite avec Swayze comme il était question en 2008), acte souvent ignoble qui consiste à copier-coller un film original dans une forme moderne destinée à faire des rentrer des billets verts sous couvert de redonner au film une seconde jeunesse avec de nouvelles générations de spectateurs.
Ceux qui font l'objet de remakes sont rarement des films érigés en navet sans nom, flops au box-office ou détestés du grand public. Point Break est de ces films générationnels que les spectateurs qui avait pu découvrir le film sur grand écran en leur temps aimeraient voir rester intact. C'est sans compter sur l'appétit d'ogre de Hollywood en matière de dollars. Dans la nouvelle version, réalisée par Ericson Core (Invincible), on verra son action se dérouler dans le monde des sports extrêmes, où un agent du FBI s'infiltre de nouveau dans le milieu pour résoudre une affaire de braquage de banque.
Dans Point Break, avec le regretté Patrick Swayze, mort il y a quatre ans déjà (dont la femme veuve Lisa Niemi s'est fiancée), Johnny Utah (Keanu Reeves), jeune inspecteur du FBI inexpérimenté et naïf, s'infiltre dans le milieu des surfeurs de Los Angeles pour retrouver les braqueurs responsables de 26 attaques de banques. Tom Sizemore (actuellement aux prises avec la drogue), Gary Busey ou encore John C. McGinley faisaient partie de la distribution dirigée par la désormais ex-compagne de James Cameron et seule femme à avoir remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour Démineurs.
The Hollywood Reporter annonce que Gerard Butler, déjà vu dans un rôle de surfeur en 2012 avec Chasing Mavericks, aurait donc signé pour incarner Bodhi, le héros de Point Break. Une annonce encore à prendre avec des pincettes pour les plus dubitatifs, qui a fait hérisser les poils de nombreux fans ou observateurs, via les réseaux sociaux notamment. Il faut dire que la carrière de Gerard Butler parle en sa faveur. Le héros du sanglant et esthétique 300 n'a jamais réussi à se détacher de ce rôle de chef spartiate aux abdos proéminents, et ses prestations sont souvent très moyennes. L'acteur britannique de 44 ans sera prochainement en doublage voix pour le film d'animation Dragons 2 et tournera prochainement l'ambitieux Gods of Egypt d'Alex Proyas.