Fidèle à sa réputation, Gérard Depardieu a fait de son passage en Argentine un moment marquant. L'iconique acteur français devait donner les 17 et 18 décembre des représentations exceptionnelles au Theatro Colon de Buenos Aires. Des spectacles où il reprenait en grande partie Cyrano de Bergerac (dont il a interprété le héros au cinéma au détour d'une prestation devenue culte) mais aussi d'autres standards tels que Ruy Blas de Victor Hugo qui ouvrait sa performance. Sur scène, des musiciens l'accompagnaient pour des variations autour de célèbres compositions comme Le Carnaval des animaux.
Dans la capitale argentine, notre Gégé national n'est pas passé inaperçu. En marge de ses performance, il a donné une conférence de presse à l'hôtel Panamericano où il s'est distingué avec un bras d'honneur et en fumant malgré l'interdiction. "Je me définis comme un homme libre", a-t-il clamé devant les journalistes, venus nombreux voir la star du moment. Il a également assuré qu'internet était "une ressource pour les idiots" et que cet outil n'était pas, à ses yeux, un moyen de se cultiver. Visiblement en pleine forme, Depardieu en a fait voir de toutes les couleurs aux journalistes, se dispersant volontiers ou virant un caméraman selon le site Telam.
Le comédien de 68 ans a ensuite pris part à un cocktail donné en son honneur, où sa jovialité contagieuse a fait sensation. Contraints à faire quelques selfies, la vedette du jour a préféré embrasser fougueusement plusieurs femmes, dont une jolie blonde qui tentait vainement de prendre une photo avec lui.
Le lendemain, Gérard Depardieu était sur scène. Et c'est en partie torse nu qu'il a revisité des scènes de Cyrano de Bergerac et du Carnaval des animaux, offrant une performance pour le moins endiablée.